Accéder au contenu principal
Bilan carbone

Un salon agricole « vert », c’est possible : un grand motoriste l’a fait


TNC le 02/01/2024 à 17:48
StandFPTAgritechnica

Les matériaux recyclables ou réutilisables ont été privilégiés. (© FPT)

FPT Industrial, qui produit 500 000 moteurs par an, notamment pour le groupe CNH (Case IH, New Holland, Claas, Steyr…), a participé à Agritechnica tout en restant neutre en CO2.

« Pour ceux qui, comme nous, fabriquent et vendent de la mobilité durable, un stand neutre en carbone doit devenir la règle plutôt que l’exception », clame Egle Panzella, responsable du développement durable chez FPT Industrial. La participation du célèbre motoriste à Agritechnica en Allemagne début novembre a été intégralement conçue pour limiter son impact environnemental.

L’analyse finale du projet, fin décembre, a montré une diminution de 87,5 % des émissions de CO2 pour la partie transport et une réduction totale de 60 % sur l’ensemble de l’évènement par rapport à la dernière édition physique du salon en 2019. Les émissions résiduelles seront compensées par l’achat de crédits carbone certifiés.

Des camions au BioGNL

Pour arriver à ce résultat, la marque qui équipe tout le groupe CNH n’a rien laissé au hasard : le déploiement de leur stand a été totalement pensé en partenariat avec l’Université polytechnique de Milan. Toutes les phases, de l’approvisionnement en matériaux, au transport des personnes et des objets, en passant par la consommation d’énergie, le démontage et le devenir des différents éléments, ont fait l’objet d’une estimation de leur empreinte carbone.

Les matériaux sélectionnés ont ainsi été choisis pour leur facilité de réutilisation ou de recyclage. Des structures modulaires ont été construites en privilégiant l’utilisation de machines électriques, « en veillant particulièrement à minimiser les déchets de fabrication et les ordures ». Protégés par un emballage 100 % réutilisable et recyclable, tous ces composants ont quitté l’Italie pour Hanovre à bord de camions Iveco alimentés par du BioGNL fourni par Shell.

« Créer un précédent vertueux »

« Aujourd’hui, pour être accrédité comme durable, il faut avant tout être crédible. Avec cette initiative, nous avons réussi à le démontrer, mais aussi à créer un précédent vertueux », souligne Egle Panzella.

Dans le même esprit, le géant du moteur a profité d’Agritechnica pour présenter la dernière version de son XC13, « conçu à partir d’une carcasse commune, mais optimisé pour fonctionner avec plusieurs carburants, du diesel au gaz naturel, biométhane compris, en passant par l’hydrogène et les carburants renouvelables ».