Un éclairage, plusieurs ambiances : les tracteurs Valtra illuminent sur mesure
TNC le 29/03/2024 à 15:30
Le constructeur finlandais lance un système de feux de travail polyvalent, que le conducteur ajuste selon la météo ou le chantier en cours pour améliorer la visibilité et éviter les éblouissements.
Qu’il neige à gros flocons, qu’il pleuve des cordes, qu’il vente à décorner des bœufs, que la poussière tourbillonne, que le brouillard soit à découper au couteau, que la nuit tombe… Valtra lance un système de feux de travail polyvalent à LED qui s’adapte aux conditions météorologiques et au chantier effectué.
Cette option a été développée par le studio Unlimited du constructeur finlandais, dont la réputation en matière d’options en tous genres n’est plus à faire (jusqu’à des tracteurs peints en rose pour un éleveur de cochons…). Présenté pour la première fois sur la sixième génération de la série S à Agritechnica, le dispositif est désormais disponible sur les nouvelles séries N, T et Q.
« Nous ne nous attendions pas à de tels retours et commentaires positifs sur ces phares, reconnaît Rémi Morin, le responsable commercial France de la marque. C’est la preuve qu’il y a une vraie attente et que ce n’est pas un gadget ».
Du jaune chaud ou bleu froid
Les utilisateurs peuvent choisir leur température de couleur préférée, du jaune chaud 2700K au bleu froid 6500K, et l’intensité lumineuse, de 0 à 2900 lumens effectifs. Les réglages s’effectuent à partir de la télécommande du système ou d’une application mobile.
Un confort pour les yeux à ne pas négliger, quand les heures au volant s’accumulent. « Par exemple, lorsque l’on travaille dans des conditions de neige, de poussière ou de brouillard, une température de couleur plus basse produit moins d’éblouissement », souligne-t-on chez Valtra.
Ce système de feux réglables a aussi des effets positifs en termes de sécurité. « Les conducteurs travaillent souvent dans des conditions difficiles. Là, ils peuvent obtenir le niveau d’éclairage dont ils ont besoin tout en évitant de perturber leur vision mais aussi d’éblouir et gêner les autres utilisateurs », ajoute Petri Loukiala du studio Unlimited.