Accéder au contenu principal
Travailleurs détachés

Trois syndicalistes jugés à Paris pour diffamation


AFP le 17/03/2021 à 14:35

Trois militants de la CFDT de l'agro-alimentaire sont convoqués jeudi devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour diffamation après avoir dénoncé dans un tract les conditions d'emplois de travailleurs bulgares dans une entreprise bretonne, a-t-on appris de source syndicale.

Condamnée en 2018 en première instance pour avoir employé ces ouvriers bulgares dans des conditions non conformes à la législation en vigueur, l’entreprise en question, Chéritel, basée à Grâces, près de Guingamp (Côtes d’Armor), a porté plainte contre les syndicalistes pour leur présentation du dossier dans un tract. Grossiste en fruits et légumes, l’entreprise, dont l’appel n’a pas encore été examiné, a été condamnée en décembre 2018 par le tribunal de Saint-Brieuc à 261 500 euros d’amende ainsi qu’à une interdiction d’avoir recours à une entreprise de sous-traitance de main d’œuvre pendant deux ans. Son responsable a également écopé de deux mois de prison avec sursis. La CFDT s’était portée partie civile dans ce dossier.

Un rassemblement de soutien aux syndicalistes mis en cause est prévu jeudi 18, jour de l’audience, devant le siège de l’entreprise qui les poursuit.

« Il est possible que la partie adverse demande un report, arguant du fait que l’appel dans cette affaire (des ouvriers bulgares) n’a pas encore été examiné », a estimé auprès de l’AFP l’avocat des trois militants syndicaux, Me Laurent Beziz. L’avocat de Chéritel, Me Luc Brossollet, n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

En janvier, le grossiste breton avait annoncé à la dernière minute l’abandon des poursuites pour diffamation engagées à l’encontre de la journaliste indépendante Inès Léraud, qui avait dénoncé des « abus » dans une enquête. En novembre 2019, la société Chéritel avait été reconnue coupable de « tromperie » sur l’origine d’un produit après avoir vendu des tomates étrangères estampillées « origine France ». La société a annoncé qu’elle allait faire appel de cette condamnation.