Trelleborg Tires : un bond technologique au service de la traction agricole


TNC le 10/07/2025 à 09:32
TrelleborgTires_TreadTheFuture_2025_011

Trelleborg Tires a présenté sa vision du pneu agricole de demain, entre innovation technologique et promesse de rentabilité. (© Trelleborg Tires)

À Tivoli en Italie, au sein de son usine, Trelleborg Tires a présenté sa vision du pneu agricole de demain, entre innovation technologique et promesse de rentabilité. Un virage marqué par la généralisation de sa technologie baptisée  ProgressiveTraction et par l’introduction de son modèle TM800 Power Flex.

Tout le monde sait qu’en agriculture, la rentabilité se joue à peu de choses et Trelleborg l’a bien compris. La marque entend bien faire du pneu agricole un levier de performance. C’est du moins le message délivré lors de son événement mondial « Tread the Future ». Le manufacturier itallien a mis en lumière la technologie ProgressiveTraction, sa conception de crampons à double ancrage, destinée à renforcer le niveau d’adhérence, à moins tasser le sol et à offrir davantage de longévité. Une approche pensée pour les conditions réelles du terrain.

Des gammes élargies pour tous les segments de puissance

La gamme TM800 ProgressiveTraction s’étoffe grâce à six dimensions désormais, un modèle adapté aux tracteurs de moyenne à forte puissance. Objectif : offrir un équilibre entre robustesse et économie. La puissance transmise au sol est supérieure, ce qui permet de minimiser la consommation de carburant du tracteur et de réduire les pertes d’énergie liées au patinage.

La gamme TM900 ProgressiveTraction fait également son entrée pour les engins de puissance supérieure à 250 ch. Son design se distingue par des crampons massifs et une base de bande de roulement élargie, garantissant stabilité, traction maximale et réduction du glissement, même en conditions de sol difficiles. 

PowerFlex : le pneu intelligent route et champ

En associant les crampons ProgressiveTraction à une nervure centrale inspirée des pneus "route", le manufacturier lance sa version hybride du pneu. (© Trelleborg Tires)

Autre nouveauté très attendue : la gamme TM800 PowerFlex, dévoilée en avant-première pour l’occasion. Celle-ci a été pensée pour les tracteurs effectuant de fréquents allers-retours entre routes et champs. Le pneu combine :

  • des crampons ProgressiveTraction pour une capacité de traction accrue au champ, 
  • une nervure centrale inspirée des pneus routiers dont l’objectif est d’offrir une meilleure stabilité à haute vitesse,
  • la technologie VF-PFO (Very High Flexion/Pressure Field Operation), permettant de travailler à très basse pression sans dégrader le pneu ni le sol.

Résultat : ce pneumatique agricole est une version « hybride » capable de limiter le tassement, tout en garantissant confort et précision sur route, y compris en charge.

Trelleborg Tires promet moins de tassement de sol et plus de précision sur route grâce à son pneu hybride route/champ. (© Trelleborg Tires)

Garantie 5 000 heures : un engagement fort

L’Italien frappe fort en proposant, pour la première fois, une garantie d’usure de 5 000 heures sur certaines références arrière (TM1060, TM1000 PT, TM900 PT, TM800 PT). Cette garantie s’active via la plateforme « Premium Care » et vise à sécuriser l’investissement sur le long terme. Sans oublier que cela prouve le niveau de maîtrise de l’usure et la robustesse des pneus.

L’innovation au service des agriculteurs

Au-delà des produits, Trelleborg a souhaité mettre en avant son approche centrée sur les besoins réels du terrain. Essais sur piste, démonstrations de traction, visites du centre R&D et échanges techniques ont permis à chacun de mesurer l’adéquation entre innovation et pratiques agricoles réelles.

Comme l’a rappelé Alessio Bucci, directeur marketing produit : « Chaque pneu que nous concevons naît d’un dialogue avec les utilisateurs, renforcé par des investissements continus en R&D. Notre mission est de transformer l’ingénierie de pointe en performance tangible sur le terrain. »