Accéder au contenu principal
Pneumatique Michelin

SprayBib : le pneu très basse pression spécial automoteur de pulvérisation


TNC le 01/03/2022 à 07:12
fiches_Michelin_SprayBib

Le pneu SprayBib CFO est conçu pour limiter la pression des automoteurs de pulvérisation. (©Michelin)

Michelin lève le voile sur sa gamme de pneus spéciale automoteur de pulvérisation. Davantage de respect du sol, confort opérateur accru et débit de chantier élevé... tout y est ! Nom de code : SprayBib CFO.

Michelin vient de dévoiler sa gamme de pneumatiques spécialement conçue pour les automoteurs de pulvérisation. Son nom : le SprayBib CFO (Cyclical Field Operation).

L’objectif est clair : offrir un débit de chantier élevé, protéger davantage le sol et préserver le confort de l’opérateur. Et au passage, la marque ajoute une dimension, le VF 420/90 R 34 174D/170E.

Par rapport à l’ancien modèle, le fabriquant annonce un gain en termes de capacité de charge de l’ordre de 14 % en conditions de charges cycliques jusqu’à 30 km/h. Sa carcasse bénéficie d’une conception renforcée permettant d’atteindre jusqu’à 1,3 t de capacité de charge supplémentaire par essieu. Au champ, l’empreinte s’allonge grâce à sa faible pression, qui améliore de 20 % sa capacité de traction. A souligner aussi l’apparition d’un indice de vitesse E permettant de rouler jusqu’à 70 km/h.

Pression de gonflage à partir de 0,7 bar

La durée de vie s’allonge par rapport à l’anicienne gamme, en raison des barrettes larges et plus nombreuses que la version standard. La technologie VF combinée au CFO, autorise une pression de gonflage de seulement 0,7 bar. Moins de compaction des sols donc. L’actuel VF 420/85 R 34 est installé sur les petits pulvérisateurs automoteurs, car il atteint très vite ses limites en termes de capacité de charge. La dimension supplémentaire devrait être disponible à partir d’avril 2022.

Ludovic Labeaume, product category manager pour les produits agricoles chez Michelin, explique à propos de cette nouvelle gamme de pneus : « Les fabricants de pulvérisateurs automoteurs développent des modèles dont les volumes de cuve sont de plus en plus importants, jusqu’à 10 000 l. Le tout avec des rampes capables d’excéder 50 m. »