Transport de lisier

Roadliner : la gamme Tetraliner de Joskin s’étoffe pour plus de sécurité !


TNC le 17/10/2019 à 11:47

Joskin complète sa gamme de tonnes à lisier Tetraliner grâce à son modèle supplémentaire baptisé Roadliner. Une série conçue pour accroître la sécurité et le confort sur la route, disponible en quatre capacités de 21 à 28 000 l.

La gamme de tonnes à lisier Joskin Tetraliner compte un modèle supplémentaire baptisé Roadliner. Le principe est simple : plus de sécurité, de confort et d’efficacité. Le transport d’effluents s’intensifie, notamment sur les sites de méthanisation parfois éloignés des lieux de stockage et qui nécessitent d’épandre le digestat.

Comme son nom l’indique, le modèle est conçu pour la route. En témoigne la présence à l’avant de l’essieu sur chapelle de 974 mm de diamètre, tel un Dolly, directement intégré sur la cuve. Le constructeur installe en série le freinage pneumatique, indispensable pour circuler à grande vitesse ou sur les routes au relief important. Dans la cuve, les parois brise-lame améliorent elles aussi le comportement routier de la tonne.

Essieux à suspension et correcteur d’assiette

Pour aller plus loin que la série Tetraliner, Joskin ajoute ses essieux à suspension BPW dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Le dispositif améliore la compensation du poids de l’ensemble en maintenant une assiette constante et en absorbant les chocs liés au terrain. Résultat : une meilleur tenue de route.

En termes de construction, l’outil accepte une charge totale de 34 t, soit un poids maximal sur chaque essieu de 10 t et 4 t sur l’œillet d’attelage. À l’arrière, le tandem se compose d’un essieu fixe et un suiveur avec blocage hydraulique. Question pneumatique, les agriculteurs peuvent opter pour une version routière en 400 R 22.5 ou des roues plus larges de 560/60 R 22.5.  

De 21 à 28 000 l de capacité

La marque installe sa pompe Vaccum MEC800/D en standard. Elle est installée sur le timon en V qui protège ainsi l’équipement en particulier dans les virages, tout en restant accessibles pour l’entretien. En option, l’éleveur peut aussi opter pour une pompe à vide de plus grande capacité, un turbo-remplisseur, un entonnoir ou un bras de pompage gauche/droite. 

Côté capacité, quatre possibilités : 21 000, 23 500, 26 000 ou 28 000 l. Il devrait y en avoir pour tous les goûts ! Sans oublier la configuration Advantage, fabriquée en série pour limiter son coût. Il s’agit d’un modèle de 26 000 l bénéficiant d’une finition haut de gamme toutes options à un prix raisonnable.