Innov'Space 2019

Quand le robot d’alimentation se sert lui-même dans le silo


TNC le 10/07/2019 à 16:26
Wasserbauer présente Lift : un système de désilage automatisé qui permet au robot d'alimentation d'aller se servir seul au silo couloir. (©Wasserbauer GMBH)

Wasserbauer présente Lift : un système de désilage automatisé qui permet au robot d'alimentation d'aller se servir seul au silo couloir. (©Wasserbauer GMBH)

On pourrait croire que les éleveurs possédant un robot d'alimentation n'ont rien à préparer. Pourtant, il leur faut préparer les aliments à prélever en avance dans une "cuisine" (ouvrir l'enrubannage, retirer les ficelles des ballots, désiler du maïs etc.). L'entreprise autrichienne Wasserbauer propose aux éleveurs de gagner du temps grâce à son robot d'alimentation qui se sert directement dans les silos. L'éleveur n'a donc plus à désiler ses aliments à l'avance.

Les robots d’alimentation sont déjà bien répandus en élevage. L’entreprise Wasserbauer GMBH innove en proposant au robot d’alimentation capable d’aller se servir directement dans les silos. L’innovation se nomme Lift : il s’agit d’un élévateur à placer devant le couloir. Le système de découpe se sert automatiquement en fourrage et aspire le tout dans le bol.

Cette désileuse automatique s’adapte sur les silos couloir de 5 à 10 m de large et de 4 m de hauteur maximum. Ainsi, plus besoin de désiler du maïs en avance, le fourrage reste frais et les réserves ne chauffent pas. L’entreprise met en avant le faible coût en énergie : « Vous n’avez besoin pour le désilage ni de tracteur, ni de chargeur. Les coûts d’énergie de l’installation Lift sont bas grâce à une alimentation électrique économe et à une supervision de commande unique. » Un inconvénient est tout de même à relever : pour plusieurs silos, un système lift est nécessaire par silo.

Le jury des Innov’Space a décerné 1 étoile au robot désileur du Nano concept pour son caractère innovant et son utilité pour l’éleveur.