Accéder au contenu principal
Procès

Prison avec sursis pour le PDG de Castel Viandes, deux cadres relaxés


AFP le 30/06/2022 à 15:19

Le PDG du groupe Castel Viandes a été condamné jeudi à six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour tromperie par le tribunal correctionnel de Nantes, deux autres cadres ont été relaxés.

Condamné pour « tromperie sur la qualité d’une marchandise » et « mise sur le marché de produits d’origine animale préjudiciables à la santé », Joseph Viol a par ailleurs été relaxé d’« entrave » à des contrôles sanitaires.

La société, basée à Châteaubriant (Loire-Atlantique), a été condamnée à une amende de 40 000 euros pour les mêmes chefs de prévention.

« Par cette décision, le tribunal acte le fait qu’il n’y a eu aucune victime, sinon les peines auraient été beaucoup plus lourdes. Et la relaxe de deux salariés symbolise le fait qu’il n’y a eu ni manipulation, ni organisation », a réagi devant la presse l’avocat de Castel Viandes et de son PDG, Me Benoît Chabert.

Les faits examinés par le tribunal dataient de 2010 à 2013.

L’information judiciaire avait été ouverte en 2013 à la suite d’accusations portées par un ex-salarié licencié cinq ans plus tôt, qui affirmait que le groupe pratiquait à l’époque la « remballe », recyclage de viande avariée issue d’invendus.

Soutenant que cet ancien salarié n’avait porté ses accusations que par « vengeance personnelle » à la suite de son licenciement, les avocats des trois cadres avaient rejeté en bloc l’ensemble des chefs de prévention, assurant qu’aucun « risque sanitaire » n’avait jamais été encouru par les consommateurs.