Infos firmes

Pöttinger depuis 20 ans en France


TNC le 03/12/2018 à 07:19
Le siège social de Pöttinger et l’usine de Grieskirchen récemment agrandie (©Pöttinger)

Le siège social de Pöttinger et l’usine de Grieskirchen récemment agrandie (©Pöttinger)

L’entreprise familiale autrichienne a réalisé lors du dernier exercice fiscal un chiffre d’affaires record. En 2019, le constructeur autrichien fêtera 20 ans de présence en France. La France est par ailleurs le second marché du groupe avec 14 % du chiffre d’affaires total réalisé dans l’Hexagone.

L’entreprise familiale autrichienne Pöttinger a atteint en 2017/2018 un chiffre d’affaires record de 354 M€ correspondant à une progression de 15 % par rapport à l’année précédente.

La récolte et la fenaison représentent la plus grande part du chiffre d’affaires avec près de 60 %, suivie par le travail du sol et le semis à hauteur de 27 % du chiffre d’affaires total. Le nouveau centre logistique pièces était pour la première fois en pleine activité sur un exercice complet. Cela s’est ressenti positivement sur sa performance : environ 13 % de lignes de commandes supplémentaires ont pu être traitées. La croissance pour les ventes de pièces représente 7 %.

La part des ventes à l’international est de 90 % du chiffre d’affaires hors Autriche. L’Allemagne avec environ 20 % et la France avec 14 % du chiffre d’affaires total, sont les deux marchés nationaux les plus importants. Ces deux marchés ont été en croissance significative pour l’exercice écoulé.

Parallèlement au développement sur les marchés internationaux, le constructeur a beaucoup investi dans ses usines ces dernières années. Les usines de semoirs de Bernburg (Allemagne) et de travail du sol de Vodnany (République Tchèque) ont été agrandies et modernisées. Au siège de l’entreprise à Grieskirchen (Autriche), un volume d’investissements de 25 millions d’euros a permis la construction d’un nouveau hall de 12 000 m2 dédié aux faucheuses. La construction d’une nouvelle usine est planifiée. À St. Georgen, près du siège historique de Grieskirchen (Autriche), seront produites les presses à balles rondes et les remorques autochargeuses.

En 2019, l’entreprise fêtera lors du Sima, deux décennies de présence sur le marché français.