Plus de 260 agriculteurs ouvrent les portes de leurs cabines pendant la moisson


TNC le 30/06/2025 à 17:00
AdobeStock_495108614_Editorial_Use_Only

L'opération Moissonneuse.fr propose au grand public une véritable immersion dans le monde de l'agriculture. (© Stéphane Leitenberger/Adobe Stock)

Après un retour plébiscité l’année dernière, Moissonneuse.fr est de nouveau en service pour les récoltes 2025. L’opération, portée par Intercéréales, invite le grand public à vivre les moissons en direct depuis la cabine d’une moissonneuse-batteuse, aux côtés des agriculteurs.

Dès aujourd’hui et pendant toute la période des moissons, plus de 260 agriculteurs en grandes cultures ouvrent leurs exploitations et leurs cabines pour faire vivre au public un moment clé de la campagne. 

« Faire découvrir l’agriculture de l’intérieur »

Conçue initialement en 2018 par l’agriyoutubeur David Forge, l’initiative Moissonneuse.fr a été reprise par la filière céréalière depuis l’an dernier. « Son ambition reste cependant inchangée : faire découvrir l’agriculture de l’intérieur, transmettre la réalité du métier d’agriculteur et renforcer le lien entre citoyens et monde agricole », explique Intercéréales.

« À travers Moissonneuse.fr, nous souhaitons donner aux Français l’occasion de mieux comprendre ce qu’est l’agriculture d’aujourd’hui : un métier d’engagement, d’expertise et d’adaptation permanente. La moisson est un temps fort, à la fois technique et symbolique, qui illustre l’exigence mais aussi la fierté de ceux qui cultivent des céréales sur nos territoires », ajoute Benoît Piétrement, président d’Intercéréales, également agriculteur dans la Marne.

(© Capture du site Moissonneuse.fr)

En participant à l’opération, les visiteurs peuvent « monter à bord d’une moissonneuse-batteuse, découvrir son fonctionnement, le déroulé des moissons et le devenir des récoltes, et échanger avec des agriculteurs passionnés sur leur quotidien et leurs défis ».

« Entre l’émerveillement des plus jeunes et la nostalgie des anciens, ce sont toujours des moments riches, pleins d’échanges sincères, qui donnent du sens à ce qu’on fait. L’un de mes plus beaux souvenirs, c’est d’avoir vécu la moisson du blé puis la récolte du maïs avec quelqu’un de vraiment passionné par le machinisme agricole. On sentait que ça le faisait vibrer, et ça m’a beaucoup touché », témoigne Ludovic Massacret, agriculteur à Gurat (16).