Objets connectés

Parade Connect : les chaussures de sécurité qui sonnent l’alerte en cas de chute


TNC le 18/09/2020 à 06:02
Les chaussures de sécurité Parade Connect détectent les chutes brutales et alertent les contacts d'urgence. (©Parade)

Les chaussures de sécurité Parade Connect détectent les chutes brutales et alertent les contacts d'urgence. (©Parade)

Le groupe Eram dévoile ses chaussures de sécurité connectées via sa marque Parade. Le principe est simple : l'accéléromètre détecte les mouvements inhabituels du pied du porteur et en cas de chute, l'application installée sur le smartphone de l'utilisateur envoie un message contenant la géolocalisation aux contacts prédéfinis en cas d'urgence.

Parade, marque du groupe Eram, commercialise des chaussures de sécurité depuis 1978. En 2020, l’entreprise innove grâce à ses chaussures de sécurité connectées baptisées Parade Connect.

À lire aussi : Capteur connecté – Karnott lance son compteur de balles

Les chaussures intelligentes détectent les chutes, importantes et brutales à l’aide d’un boîtier électronique intégré au talon et dont le but est de repérer les mouvements du pied. Grâce à sa connection Bluetooth, l’application géolocalise le porteur et alerte ses contacts en cas d’urgence. Pour faire simple, le capteur de présence installé dans le talon de la chaussure bénéficie d’un accéléromètre. Celui-ci indique les mouvements inhabituels du pied. 

L’accéléromètre détecte les chutes brutales

La marque a créé son service dédié à l’IoT, né dans les locaux de la coopérative Angers French Tech. Le dispositif a été testé dans de nombreux scénarios et dans plus de 220 cas de chutes. Une phase indispensable pour calibrer l’algorithme qui détecte les chutes importantes, et notamment la fiabilité de la technologie.

En cas de chute, le système s’active et envoie un signal via la technologie BLE (Bluetooth Low Energy). L’application installée sur le smartphone de l’utilisateur capte le signal et envoie aussitôt un message aux contacts d’urgence préalablement définis. Ceux-ci reçoivent alors un SMS, un mail ou un appel téléphonique contenant la géolocalisation du porteur.

Une chute toutes les 7 min en France selon l’INRS

Le projet de développement de chaussures connectées est né du constat que les chutes ont souvent des conséquences lourdes sur la santé de la personne. En France, 1,5 million de travailleurs isolés sont recensés. C’est bien souvent le cas des agriculteurs. Les chiffres de l’INRS indiquent qu’une chute se produit toutes les sept minutes en moyenne. C’est la troisième cause d’accident du travail.