Accéder au contenu principal
Charrue déchaumeuse

Ovlac, le labour superficiel pour ne pas enterrer la « bonne » terre


Innovations et machinisme le 09/10/2016 à 21:25
i-6396

Ovlac a présenté encore une fois en septembre dernier sa charrue déchaumeuse. En cette année de remise en question, la piste n’est pas à dénigrer.

Ovlac est un constructeur espagnol d’outils de travail du sol importés en France par Tadys. Le constructeur propose une gamme de charrues déchaumeuses à planches de 6 à 14 corps en sécurité à lames de ressort. Une autre gamme du constructeur est réversible de 5 à 14 corps en sécurité boulon ou non-stop hydraulique.

Ces machines sont un compromis entre un déchaumeur et une charrue. Les versoirs courts sont plus verticaux et entraînent un retournement plus fort. Dans le même temps, la profondeur de labour n’est pas trop importante pour ne pas remettre au fond du sillon la bonne terre de surface. Ces charrues déchaumeuses effectuent donc un déchaumage non pas en « mulchant » mais en labourant.

Ces attributs offrent la possibilité de travailler sur une plus grande largeur à la même puissance de traction et permettent donc selon le constructeur d’augmenter le débit de chantier jusqu’à 40 %.