Télescopiques JCB

Ne choisissez plus entre hydrostatique et semi-powershift


Innovations et machinisme le 12/04/2016 à 07:25
i-5823

Fier d’une tradition de presque 40 ans et de 200 000 télescopiques destinés à l’agriculture, JCB présente une nouvelle transmission révolutionnaire : la Dualtech VT. Disponible sur trois modèles d’une hauteur de levage maximum de 7 mètres, elle combine l’avancement hydrostatique et powershift. Explications.

JCB présente la transmission Dualtech VT. Elle combine les avantages de la transmission hydrostatique jusqu’à 19 km/h et le rendement des powershift au delà. Ainsi, la vitesse peut être réglée en continu en dessous de 19 km/h, et au-delà, le passage automatique des trois rapports powershift permet un rendement optimal de la puissance pour les travaux à plus grande vitesse comme le déplacement sur route et le remorquage.

En complément, les modes « Eco » et « Power » permettent d’optimiser les performances ou de minimiser les coûts de fonctionnement. Un autre mode de conduite « Flexi » offre un contrôle indépendant du régime moteur et de la vitesse d’avancement pour plus de souplesse dans l’utilisation.

Pour réduire l’usure des pneumatiques, les quatre roues peuvent être motrices en permanence ou passer en automatiquement en deux roues au-dessus de 19 km/h.

Le responsable JCB Ingénierie et Innovation Tim Burnhope a déclaré : « JCB Dualtech VT offre vraiment le meilleur des deux technologies, combinant les caractéristiques de facilité de conduite et de précision à faible vitesse avec l’efficacité et le rendement à vitesse plus élevée des Powershift en prise directe. »

La Dualtech VT est lancée sur une nouvelle version de trois modèles de telescopiques 7 mètres avec des capacités de levage de 3,1 tonnes, 3,6 tonnes et 4,1 tonnes respectivement les 531-70, 536-70 et 541-70 Pro Agri. Ils se distinguent par une casquette noire.

Coté moteur, les trois modèles sont équipés de la version 4,8 litres du moteur diesel JCB Ecomax, développant 145 ch (108 kW) à 2 200 tr/min et 560 Nm de couple à 1 500 tr/min.

Coté hydraulique, c’est la pompe à piston à débit variable de 140 litres/min qui équipe les engins. Un nouveau circuit hydraulique auxiliaire grand débit fournit jusqu’à 110 l/min à 190 bars de pression pour alimenter godets d’alimentation, pailleuses et autres équipements similaires.