Manutention

MX réinvente la conduite tracteur/chargeur grâce au Tract-Pilot


TNC le 27/11/2018 à 06:03
MX réinvente la conduite d'un ensemble tracteur/chargeur grâce au Tract-Pilot. (©MX)

MX réinvente la conduite d'un ensemble tracteur/chargeur grâce au Tract-Pilot. (©MX)

Le Tract-Pilot bénéficie d'un micro-joystick à trois axes pour piloter vitesses, sens de marche et point neutre. (©MX) 

Le Tract-Pilot bénéficie d'un micro-joystick à trois axes pour piloter vitesses, sens de marche et point neutre. (©MX) 

MX dévoile son système de conduite nommé Tract-Pilot. Le système, en forme de « boule de conduite », gère en plus les vitesses, le sens de marche et l'embrayage du tracteur. Il suffit de quelques minutes pour l'installer grâce à sa batterie au Lithium et la communication radio. En clair, l'éleveur gère le tracteur de la main gauche et le chargeur de la droite.

M X lance un système de pilotage du tracteur à main gauche qui risque de bouleverser les habitudes de conduite des agriculteurs. Le dispositif devrait offrir confort, ergonomie et économies de carburant. En effet, la technologie baptisée MX Tract-Pilot, s’installe sur le volant du tracteur à l’image de la « boule de conduite ». Du coup, la main droite de l’opérateur pilote les commandes du chargeur et la gauche celles du tracteur.

Pilotez transmission et direction d’une seule main !

Vitesse engagée, direction et inversion du sens de marche, l’éleveur pilote tout d’une seule main ! Plus besoin de lâcher le volant ou le joystick du chargeur pour actionner le levier inverseur. Sans compter que l’installation du dispositif demande seulement quelques minutes. Le Tract-Pilot est auto-alimenté grâce à une pile au Lithium intégrée et il communique avec les autres instruments de pilotage électrique (e-Pilot par exemple) par radio.

En moyenne, le constructeur annonce qu’un éleveur utilise son chargeur 800 h par an, soit deux mois au cumulé. Les manœuvres sont répétitives et 25 opérations par cycle sont nécessaires pour charger un épandeur de fumier. En admettant qu’un cycle dure 50 secondes, cela représente une action toutes les deux secondes !

Un micro-joYstick à trois axes pour contrôler la transmission

Suivant la configuration et la compatibilité du tracteur, le conducteur saisit le Tract-Pilot de la main gauche pour tourner le volant. Le micro-joystick trois axes positionné face au pouce gère le sens de marche et la montée/descente des vitesses. En appuyant dessus, l’opérateur met le tracteur au « point mort ». Enfin, sous l’index, un interrupteur débraye l’engin sans avoir à toucher à la pédale. Le conducteur reste concentré sur son travail ! Rendez-vous sur le stand MX au Sima du 24 au 28 février 2019 pour découvrir la nouveauté.