MF 8S Xtra : confort et efficacité dopés !
TNC le 08/07/2025 à 05:51
Fort du succés de sa série MF 8S, le constructeur vient de lever le voile sur le modèle Xtra. Le style, le rendement et le confort de conduite grimpe encore d'un cran.
La dernière gamme de tracteurs baptisée MF 8S Xtra compte six modèles dont la puissance s’échelonne de 205 à 305 ch, et bénéficie du dispositif de gestion de la puissance du moteur (l’EPM) dont le rôle est d’augmenter la puissance de 20 ch. De quoi doper la machine selon le besoin de l’opérateur.
Des performances accrues
Depuis le lancement du MF 8S en 2020, des améliorations sont apportées en permanence, notamment en vue d’améliorer le confort du conducteur, l’efficacité et la productivité de l’engin. En cabine, notons l’arrivée du siège Dual-Motion(en option), des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, du désembuage de la lunette arrière et du microphonerepositionné. Question mises à niveau, les mises à jour concernent le système MF AutoTurn, le système MF Section Control à 96 sections et la certification Isobus AEF.
À noter aussi le télégonflage centralisé des pneus (CTIS), disponible en option en passant par l’intermédiaire du studio MF By You. Ce qui renforce la capacité de traction, et donc la productivité accrue sans tasser davantage le sol et en réduisant la consommation de carburant de la machine. Un point fort qui fait déjà la réputation de la marque aux triangles.
Retour côté gamme : celle-ci compte donc 6 modèles accessibles avec une transmission au choix parmis : la Dyna-7, la Dyna E-Power à double embrayage ou la Dyna-VT (modèle à variation continue). Sous le capot, le tracteur embarque naturellement le bloc maison à 6 cylindres, le 7,4 l de cylindrée d’origine Agco Power. Le concept Protect-U est évidemment repris, avec 24 cm d’espacement entre le moteur et la cabine, dont l’objectif est de réduire le bruit, la chaleur et les vibrations à bord.
Visibilité toujours meilleure
Autre évolution notable : le logiciel de contrôle du ventilateur qui en améliore l’efficacité. Ses pales sont réversibles (en option) en vue de renforcer le niveau de refroidissement du moteur en fonction des conditions de travail de la machine. La finition appelée Efficient propose aussi le levier de décompression du circuit hydraulique, qui facilite le travail de l’opérateur lorsqu’il doit atteler/dételer un outil. Sans oublier le look néo-rétro du MF 8S, qui voit en plus la calandre noire supérieure et les panneaux latéraux de capot noir mat apparaître. La forme du tuyau d’échappement bénéficie d’un profil plus étroit et plus aérodynamique. Les ingénieurs l’alignent avec le montant d’angle de la cabine, au profit de la visibilité. Celui-ci est noir mat, pour se fondre dans la masse et une fois encore, parfait la visibilité vers l’avant.

Le constructeur ajoute également la possibilité d’opter pour une ceinture d’éclairage 100 % Led, de quoi travailler de nuit comme en plein jour. Toujours point de vue confort de travail, le design du volant évolue et embarque une boule de rotation (en option). Les jeunes (et les moins jeunes) auront leurs repères grâce à l’Apple Car Play ou l’Android Auto, disponible avec en outre des hauts-parleurs de marque Focal offrant une qualité sonore haut de gamme.
Les conditions de garantie et d’entretien profitent d’un forfait de 5 ans, ce qui permet à l’exploitant de budgetiser le coût de son tracteur. À souligner : l’offre MF Always Runnnig qui prévoit un tracteur de remplacement temporaire en cas de panne, permettant de poursuivre le travail en toutes circonstances.