Mettez un K-way à vos bottes de foin si elles doivent rester dehors
Innovations et machinisme le 28/09/2015 à 07:21
Pour la campagne de fenaison 2016, vous aurez peut-être la curiosité dessayer le B Wrap. Il sagit dune solution alternative de stockage en plein air pour les fourrages secs.
Avec le B Wrap, John Deere va faire parler sur le terrain. Développée pour les presses 800 et 900, cette nouvelle solution se compose d’un filet classique et d’une couche de Gore-tex composé de micro-pores. Explications du constructeur : « Lorsqu’il est stocké à l’extérieur, une grande partie du foin se dégrade. Au lieu de construire un nouvel hangar de stockage, autant le protéger ». Autrement dit, c’est comme si vous enfiliez un K-way haut de gamme aux bottes. Haut de gamme car le film composite qui vient entourer la botte laisse le foin s’aérer mais le protège (étanchéité) de la pluie et des UV.
Au moment du liage, la machine réalise un tour de filet, un tour de bâche et un tour de filet. Quelques caractéristiques sont néanmoins à prendre en compte : impossible d’empiler les bottes pour ne pas limiter l’action d’aération du B Wrap, limitation du diamètre des bottes à 1,55 m, intégration d’un kit sur la presse et enfin… un surcoût de 5 par botte (quand le liage coûte en moyenne 1,5 /botte avec du film standard).
A noter aussi que John Deere lance la commercialisation d’un filet HD Net, qui ne nécessite plus que deux tours de filet quand habituellement il en faut 3,5. Un gain de productivité est par conséquent attendu.