Accéder au contenu principal
Amazone Curve Control

Même dans les virages, la dose d’engrais tient la route


TNC le 20/10/2023 à 06:56
ZA-TS5000_Claas_d0_kw_DJI_0550_d1_230919_GO

Dans les courbes, la dose d'engrais n'est pas la même selon que l'on mesure à l'intérieur ou à l'extérieur du virage. C'est lié à la vitesse d'avancement et au rayon de braquage de l'ensemble. (© Amazone)

Quand l'opérateur épand dans les courbes, la quantité d'engrais répandue diffère à l'intérieur et à l'extérieur du virage. Le phénomène est lié à la vitesse d'avancement et au rayon de braquage de l'engin. Amazone a adapté la technologie proposée sur les épandeurs pour répondre aux contraintes supplémentaires et propose ainsi le Curve Control sur les épandeurs portés et traînés des gammes ZA-TS et ZG-TS.

Le constructeur allemand ajoute une fonctionnalité au logiciel de ses épandeurs à engrais dont l’objectif est de maintenir la dose d’engrais souhaitée jusque dans les courbes. Son nom : CurveControl. L’idée est d’adapter la répartition latérale en fonction de la vitesse dans les virages en corrigeant le mouvement du schéma d’épandage dans les diffuseurs d’engrais centrifuges. Cela en vue d’éviter de surfertiliser l’intérieur de la courbe, au détriment de l’extérieur qui lui en reçoit moins que la dose demandée. 

Les ingénieurs d’Amazone ont déjà planché sur le sujet pour les pulvérisateurs, désormais ils appliquent la logique aux épandeurs d’engrais. À la différence près que la rampe du pulvérisateur est fixée à l’arrière du point de pivot physique de la machine. Le taux d’application ne doit être ajusté que dans la largeur de la rampe pour compenser la courbe. Sur les équipements de fertilisation, la distance de projection du disque d’épandage est jusqu’à deux fois supérieure à la largeur de travail et la zone d’application peut atteindre plusieurs mètres derrière l’outil. Sans oublier que le spectre de répartition a la forme d’un rein ! Outre l’ajustement de la vitesse à l’intérieur du coude, il faut donc contrecarrer le mouvement de la zone d’application.

Répartition identique de l’engrais dans les courbes

Bien connaître la manière dont l’unité d’épandage fonctionne, en fonction des engrais employés, nécessite une mise en œuvre complexe et donc un algorithme de contrôle. La technologie CurveControl est donc d’autant plus complexe sur l’épandeur d’engrais. Pour l’heure, la technique déployée sur les équipements centrifuges les plus modernes ne gère pas ce paramètre et crée des zones sur-dosées et sous-dosées sur la largeur du travail. La vitesse diffère selon qu’on épande à l’intérieur ou à l’extérieur de la courbe. Un effet qui se trouve amplifié dès lors que la vitesse d’avancement se combine au pivotement du spectre d’étalement de l’engrais. En cause : l’angle de braquage.

Grâce à la technologie Curve Control, les épandeurs ZA-TS et ZG-TS sont capables d’adapter la dose automatiquement pour ne pas sur-doser ou sous-doser dans les courbes. (© Amazone)

Sans compter que le pivotement du ventilateur d’épandage, qui gère les bordures du champ, entraîne l’épandage d’engrais au-delà de la limite du champ. Ce qui doit être évité pour ne pas dégrader l’environnement et respecter la réglementation. Le système CurveControl est en cours de développement et devrait s’ajouer au catalogue des options logicielles pour les modèles d’épandeurs portés ZA-TS et sur le traîné ZG-TS. CurveControl évite d’appliquer l’engrais au-delà de la limite du champ dans les virages. S’il est combiné à l’ArgusTwin, le WindControl et le contrôle de section GPS, la qualité d’épandage s’en trouve rehaussée.