Technologie

L’expertise Continental au service du Smart Farming ?


TNC le 08/11/2019 à 06:01
Continental devrait présenter ses solutions connectées issues et adaptées d'autres domaines d'activité. (©Continental)

Continental devrait présenter ses solutions connectées issues et adaptées d'autres domaines d'activité. (©Continental)

Continental dévoilera à Agritechnica l'étendue de ses travaux dont l'objectif principal est de faire bénéficier l'agriculture de l'expertise acquise dans d'autres domaines, telle l'automobile. Capteurs connectés, robots, réalité augmentée... autant de solutions qui pourraient faire progresser l'agriculture et améliorer le quotidien des fermiers.

Continental poursuit le développement de ses activités dans le secteur agricole. En novembre prochain, le manufacturier devrait ainsi dévoiler ses dernières innovations à Agritechnica.

À lire aussi : Le pneu à l’effet chenille s’appelle Cup Wheel !

Côté Smart Farming, l’entreprise travaille sur des concepts de plateforme pour robots. La technologie demande ensuite à être adaptée aux spécificités de l’agriculture mais pourrait fonctionner de manière autonome. Les outils participeraient par exemple à la surveillance du cycle de développement des plantes, au désherbage de précision ou à la fertilisation localisée.

Autre idée : les caméras multi-spectrales ou thermographiques contribuent à surveiller la croissance des plantes et le sol. Continental bénéficie d’assez de savoir-faire en matière de caméra, de radar et de Lidar pour faire fonctionner les véhicules autonomes en toute sécurité en conditions réelles.

Une vue panoramique de la machine en haute définition

La marque profite déjà d’une expertise intéressante dans l’industrie automobile et propose des capteurs capables de percevoir l’environnement. Les informations enregistrées constituent la base du calcul de la stratégie de conduite du véhicule. Il suffirait donc de les adapter aux applications agricoles.

Idem question connectivité. L’industriel propose du matériel de télématique conçu pour être compatible avec la technologie 5G. La deuxième génération du système de vision surround intelligent ProViu 360 est la solution qui montre le potentiel des machines agricoles dites intelligentes. La caméra numérique, dont le lancement est prévu en 2020, fournira la vue panoramique de la machine en HD sur son écran tactile. Ultérieurement, ProViu 360 gagnera en intelligence pour permettre au dispositif d’obtenir des informations telles que les données radar ou la pression des pneus.

De la réalité augmentée pour afficher les obstacles

Sans oublier les marquages, les pictogrammes et les informations écrites qui se superposeront à l’image pour créer de la réalité augmentée à l’écran. Par exemple, le système affiche les obstacles présents dans le champ de manière très réaliste et les indique en surbrillance sur l’écran pour alerter l’opérateur.

À l’avenir, le fabricant estime que les capteurs surveilleront aussi les courroies des moissonneuses-batteuses, pour améliorer la fiabilité des machines. L’objectif principal étant de limiter les temps d’arrêt souvent très coûteux. Actuellement, un concept de courroies spécifiques est en test avec le constructeur allemand Claas.