Accéder au contenu principal
Autonomie agricole

Les robots grandes cultures à ne pas louper au Fira


TNC le 15/01/2024 à 17:22
Robotti-480x270-1

Robotti LR Agrointelli (© © TNC)

Ce sont des machines déjà rodées qui seront en démonstration dans les champs du salon du 6 au 8 février, avec pour objectif de convaincre les agriculteurs de leur utilité et de leur efficacité.

Sur une parcelle cultivée de deux hectares, mêlant champs de seigle, triticale et féveroles avec plusieurs espacements, ils vont montrer l’étendue de leurs capacités. Deux robots labellisés grandes cultures feront le spectacle lors du salon de la robotique agricole et des solutions autonomes, le Fira, qui se tiendra du 6 au 8 février à l’Agrobiopole d’Auzeville-Tolosane, à deux pas de Toulouse.

Pas de grande nouveauté au programme mais deux machines qui ont déjà fait leurs preuves, le Robotti LR d’Agrointelli et le SoftiRover e-K18 de Softivert. Présentation de ces valeurs sûres du secteur, dont la mission sera de convaincre les exploitants de leur utilité. Car, comme le confiait Gwendoline Legrand, co-directrice de l’évènement, lors de la présentation du salon en décembre : « Le Fira est de plus en plus ouvert et tourné en direction des agriculteurs ».

(© Agrointelli)

Le porte-outil Robotti LR

3 petites tonnes sur la balance qui ne compactent pas le sol, un relevage 3 points standard, une configuration mécanique diesel hydraulique classique, une capacité de levage d’1,2 tonne… Le Robotti d’Agrointelli joue la carte de l’efficacité : ses 60 heures d’autonomie le prouvent. Ce porte-outil autonome de 3 mètres de largeur (jusqu’à 4 mètres), adapté pour la préparation de sol, le semis, le binage ou encore le désherbage, bénéficie de la longue expérience de l’entreprise danoise en matière de robotique. Équipé d’un système d’autoguidage GPS RTK, il offre une grande précision lors de ses déplacements.

(© Softivert)

Le SoftiRover e-K18

Né dans le cerveau d’un agriculteur, Jean-Luc Picourlat, exploitant dans les Pyrénées-Atlantiques et fondateur de l’entreprise spécialisée dans l’agriculture de précision Softivert, le SoftiRover e-K18 est compact (160 x 300 x 150 cm) et léger (1,5 tonne), donc aisément transportable aux champs. Il mise sur l’électrique avec une batterie au lithium qui lui offre 4 heures d’autonomie et permet de développer 30 chevaux de puissance. Mis au point sur une ossature de tracteur articulé, ses outils sont mis au point directement par Softivert, par exemple un semoir monograine électrique 3 rangs élaboré sur une base Monosem.