Accéder au contenu principal
Innovation en élevage

Les lauréats du concours Sommets d’or 2023


TNC le 03/08/2023 à 09:55
sommets-d-or

Le jury a attribué 11 Sommets d'or pour cette édition 2023 du concours du Sommet de l'élevage.

Pour cette édition 2023, 10 produits se voient attribuer un Sommet d'or, plus un prix spécial "bien-être animal". Le Sommet de l'élevage récompense ainsi les innovations à destination des éleveurs.

C’est un nouveau record pour le concours d’innovation du Sommet de l’élevage : après avoir étudié pas moins de 89 dossiers, le jury a attribué 11 récompenses « Sommets d’or » aux innovations proposées. La remise des prix aura lieu de 3 octobre prochain sur le salon.

Équipement d’élevage

La Buvette – Clean-Flow 230, l’abreuvoir collectif constitué de quatre bols d’abreuvement

Abreuvoir Clean-Flow 230 avec quatre bols d’abreuvement. ( © La Buvette)

La Buvette présente son nouvel abreuvoir collectif Clean-Flow 230 : « Il est constitué de quatre bols d’abreuvement reliés à un local robinetterie, ils peuvent être utilisés simultanément. Sa forme inédite lui confère une fonction autonettoyante. Associé à une robinetterie haut débit, il permet d’assouvir les besoins en eaux importants des bovins tout en conservant l’eau propre plus longtemps et en réduisant considérablement les quantités d’eau gaspillées par lapement d’une part et lors des nettoyages d’autre part en diminuant à la fois la fréquence des vidanges et le volume d’eau jeté à chaque fois. »

Rolland (en collaboration avec Inrae) – Rollcontrol Mavic Access-cible, solution de gestion d’épandage automatique à hautes performances

Avec son nouvel outil, Rolland automatise l’épandage. ( © Rolland)

Voici la présentation du constructeur pour Rollcontrol Mavic Access-cible : « Le cycle d’épandage est automatisé en utilisant notamment des paramètres instantanés liés à l’outil (hérissons verticaux ou hérissons horizontaux + disques) et en imposant la section passante du produit. Grâce aux capteurs embarqués sur la machine, les informations captées adaptent tout au long de la phase d’épandage la valeur de la masse volumique. Cette valeur de couple va donc influer sur la vitesse du tapis. Cette gestion améliore grandement les performances sociétales et environnementales de l’épandeur. »

Cabi group – Cabi moov, un poulailler mobile équipé pour poules pondeuses ou volailles de chair

Cabi moov est un poulailler mobile d’une capacité moyenne de 250 animaux. ( © Cabi group)

Descriptif produit : « Poulailler mobile tout équipé pour poules pondeuses ou volailles de chair, d’une capacité moyenne de 250 animaux évoluant à l’intérieur sur caillebotis. Il peut être livré en kit et ne nécessite pas d’entrer dans le poulailler, l’alimentation en aliment et la collecte des œufs se faisant depuis l’extérieur. Il répond à la réglementation sur les bâtiments d’élevage et la réglementation en agriculture biologique. La mobilité du poulailler est un plus pour les volailles en cas de forte chaleur l’été, ou pour les protéger du froid l’hiver. Par ailleurs, les volailles ont un accès libre à un parcours d’herbe fraîche en permanence. Cette rotation régulière du parcours réduit la pression insecte et donc le risque sanitaire. »

Machinisme agricole

Samson group – Système Alta (altitude assist.), assistance d’épandage en zone valonée

Le système Alta est adapté aux zones montagneuses ou terrains vallonnés. ( © Samson)

Samson présente : « Le système Alta optimise l’utilisation de l’engrais organique sur des terrains vallonnés ou zones montagneuses. Il se caractérise par un circuit de vidange avant (vidange descente) et un circuit de vidange arrière (vidange montée). La sélection du circuit se fait par deux vannes hydrauliques immergées pilotées manuellement depuis le terminal iControl 7S en cabine. Le dispositif ALTA évite les désamorçages du système de vidange et garantit un épandage régulier et homogène. »

Semas SARL – ISS (interface suivi de sol)

L’interface permet d’utiliser un tracteur moins lourd et moins puissant. ( © Semas)

Semas détaille : « Avec son interface trois points, ce dispositif ISS permet de gérer de manière autonome les outils portés installés sur le relevage avant ou arrière. Trois axes d’articulations peuvent ainsi être actionnés : position latérale droite gauche, position verticale bas haut et position profondeur (3ème point hydraulique). Les fonctionnalités de l’interface peuvent être gérées depuis la cabine. En supprimant les roues de terrage des outils au profit d’un report de charge sur les essieux moteurs, cette interface permet d’utiliser un tracteur moins lourd et moins puissant, avec plus de précision, et facilite la conduite du chauffeur. »

Bennamann/New Holland France – Récupération de biométhane à petite échelle pour une empreinte carbone négative

« New Holland et Bennamann ont développé une solution modulaire, performante et économiquement soutenable pour récupérer et utiliser du biométhane comprimé (Bio-GNC), en capturant les émissions fugitives des stockages d’effluents. Le stockage des lisiers d’un élevage laitier, existant ou après mise aux normes, est recouvert d’une bâche à deux compartiments. Une fois la fosse couverte, une ferme de 90 vaches laitières/150 UGB en Cornouaille a produit par exemple 20 t de bio-GNC. Un tracteur New Holland T6.180 Methane Power (155 ch) a été utilisé pendant 900 h, et 55 MWh d’électricité ont été produits avec le groupe électrogène, soit 85 % des besoins de l’installation de traite. Par ailleurs, dans une région où les précipitations atteignent 1500 mm par an, le fait de couvrir la fosse de stockage des lisiers évite les phénomènes de dilution »

Kuhn – Aura, mélangeuse automotrice autonome

La mélangeuse automotrice autonome Aura est d’ores et déjà en fonctionnement en élevage. ( © Kuhn)

Le constructeur présente : « La mélangeuse automotrice autonome Aura cumule l’ensemble des fonctions de chargement, de désilage, de pesée, de mélange, de distribution et de repousse-fourrages. L’éleveur dispose ainsi d’une solution d’alimentation de précision complètement autonome du silo à l’auge. Le dispositif de chargement permet le désilage directement au silo pour les ensilages ou encore directement dans les stocks de fourrages longs. D’une capacité de 3 m³, la mélangeuse assure une multidistribution au fil de la journée afin d’apporter régulièrement une ration fraîche depuis les silos et de limiter la compétition à l’auge. »

Kverneland – Pudama, fertilisation ultra localisée pour semoir monograine

La technologie Pudama vise à améliorer la localisation de l’engrais starter. ( © Kverneland)

« La technologie Pudama s’intègre à la gamme de semoirs monograine Optima Kverneland. Son objectif est d’optimiser les performances de l’engrais starter apporté au semis monograine. Contrairement aux semoirs classiques, le Pudama dépose un spot d’engrais au niveau de chaque graine. Une brosse, positionnée au niveau de chaque enfouisseur, retient l’engrais. Grâce à un jet d’air pressurisé, la brosse s’ouvre et l’engrais est pulsé dans le sillon. L’intérêt agronomique de cette technique a été testé par des études de l’université de Cologne qui démontre une réduction de 25 % de la dose d’engrais apportée en conservant 100 % du rendement. »

Magsi – Esyshark, la benne à grappin à fermeture contre un mur

La benne à grappin à fermeture contre un mur de Magsi. ( © Magsi)

« Magsi lance la benne à grappin à fermeture contre un mur : Easyshark. Une nouveauté pour le secteur agricole, grâce à une cinématique novatrice de son grappin. Ce dernier descend tout droit devant le mur sans avoir le besoin de caver la benne préalablement. Un avantage considérable pour chaque utilisateur qui n’aura plus le besoin de descendre de son tracteur, télescopique ou autres pour venir reprendre le résidu de matière perdu par une benne dite « standard » »

Prix spécial bien-être animal

Jourdain SAS – Libre service confort plus laitier

Avec cette séparation, Jourdain veut améliorer le confort à l’auge des animaux. ( © Jourdain)

Jourdain présente : « C’est un système qui se positionne entre l’animal et l’auge permettant de cloisonner ceux-ci par le biais de parties cylindriques incurvées en matière PEHD. Le châssis est à couper à la longueur souhaitée. Il est fourni avec un ou plusieurs renforts pour muret (selon la longueur de châssis choisi). Les tubes en PEHD sont obturés. Le montage par modules s’adapte à toutes les largeurs de travées jusqu’à 6 mètres. Sa forme incurvée donne à l’animal la possibilité d’avancer sa tête au plus loin afin d’utiliser au mieux la surface d’une table d’alimentation béton avec moins de contrainte et plus de confort. »

Fournitures pour l’élevage

Solu’nature – Pathobeefull plus, diagnostic Patho Bee : kit analytique pour dépister et évaluer les pathogènes abrités par l’abeille saine

« Plusieurs typologies de pathogènes sont analysés sur des abeilles vivantes grâce au kit Patho Bee® : parasites intestinaux, bactéries et virus. Le nombre de pathogènes retenus, deux nosémas, la loque américaine et huit virus les plus représentatifs, permet d’évaluer le risque sanitaire au moindre coût analytique. À partir des commémoratifs transmis par l’apiculteur, des scénarios élaborés à partir des observations issues du rucher expérimental, des résultats analytiques, un expert clinicien propose un schéma de prévention du risque d’effondrement avec l’administration de Bee’Full®Plus. Hormis les médicaments de gestion de Varroa d., l’approche conventionnelle ne dispose pas d’antiviraux apicoles et interdit l’usage de tout médicament dans la gestion des nosémoses et des loques. Bee’Full®Plus est un aliment complémentaire dont l’administration précoce s’accompagne d’une réduction significative du portage des pathogènes. »