Accéder au contenu principal
Sedima

Les concessionnaires agricoles de France ont un nouveau président


TNC le 22/03/2024 à 17:00
AlexandreMortierSedima

Alexandre Mortier distribue notamment Massey Ferguson. (© TNC/Sedima)

Alexandre Mortier prend la tête de l’organisation professionnelle qui regroupe près de 1 600 points de vente et de service dans l’Hexagone. Il succède à Loïc Morel, en place depuis 2021.

À la tête des Établissements qui portent son nom (et celui de son grand-père maréchal-ferrant, André, qui a fondé la société en 1947), Alexandre Mortier a été élu à la tête du Sedima, lors de l’assemblée générale du syndicat national des entreprises de service et distribution le 20 mars 2024.

Il succède à Loïc Morel, qui a mis fin à son mandat en raison de « l’évolution récente de sa carrière professionnelle » : il dirige en effet le pôle agricole du groupe Dubreuil, géant vendéen aux multiples activités (automobile, aérien, BTP…) qui affichait plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Alexandre Mortier, concessionnaire Massey Ferguson basé en Bourgogne – Franche-Comté, était déjà vice-président du bureau du Sedima. Il restera en poste, au moins, jusqu’à la fin du mandat en cours qui s’achèvera à l’issue du prochain congrès du syndicat qui aura lieu début avril 2025.

Faire face au défi des nouvelles technologies

« Alexandre Mortier poursuivra la feuille de route initiée par Loïc Morel : fédérer toujours plus la profession au sein du Sedima, accompagner le nécessaire développement du service client du fait de l’arrivée des nouvelles technologies, valoriser les métiers et les formations, et agir auprès des instances européennes », annonce le syndicat.

Pour mener à bien ses nouvelles missions, Alexandre Mortier sera accompagné de deux nouveaux membres du bureau exécutif du Sedima : Caroline Fontvielle-Bigouret (Établissements Fontvielle – New Holland) et Nathalie Chevalerias (Établissements Chevalerias – Case IH).

Fondé en 1919, le Sedima regroupe plus de 800 adhérents (1 600 points de service et de vente en France). Le syndicat est la principale organisation professionnelle de la filière des agroéquipements dans l’Hexagone.