Accéder au contenu principal
Pomme de terre

Les broyeurs de fanes Toppa de Grimme broient les fanes de 2 à 8 rangs


TNC le 20/03/2024 à 05:03
GrimmeToppa02-480x270-1

Broyeur de fanes Toppa Grimme (© © TNC)

Une faible puissance requise, un carter retravaillé et une puissance d’aspiration accrue : le constructeur présente sa dernière génération de broyeurs, entièrement modulable.

Maturation homogène, bonne santé, amélioration de l’aptitude au stockage… Le broyage des fanes de pommes de terre deux à trois semaines avant la récolte favorise les tubercules. La série Toppa de broyeurs de fanes de Grimme comporte cinq modèles pouvant être utilisés individuellement ou en diverses combinaisons, de 2 à 8 rangs, en attelage avant et/ou arrière. Le constructeur allemand propose tous les écartements de rangs et toutes les largeurs de voie usuels.

Les modèles Toppa 200 et Toppa 400 rayonnent sur 2 à 4 rangs. « La position optimisée de l’engrenage a permis d’aplatir considérablement l’angle de l’arbre à cardan par rapport au tracteur, réduisant sensiblement son usure, en particulier lors du relevage en bout de champ », explique-t-on chez Grimme. Autre évolution : la machine à 4 rangs étant également pourvue d’un écartement des rangs de 90 cm et d’un rotor à fléaux continu, elle se passe d’un palier central. De grandes trappes d’entretien sur toute la largeur du carter facilitent le nettoyage et le remplacement des fléaux.

Les traditionnels fléaux Grimme

En combinaison, en ajustant hydrauliquement les bras de l’outil arrière, il est possible d’intervenir sur 6 rangs (avec un Toppa 200 à l’avant et un Toppa 600 Combi à l’arrière) et 8 rangs (avec un Toppa 400 et un Toppa 800 Combi). Il existe aussi, notamment pour les tracteurs ne disposant de prise de force avant, un Toppa 800 qui travaille sur 8 rangs en solo, repliable à 3 mètres pour le transport sur route. Les trois modèles rabattables peuvent être rangés de manière peu encombrante, à l’aide de béquilles intégrées.

La Toppa 800 travaille en solo sur 8 rangs. (© Grimme)

La série Toppa est équipée des traditionnels fléaux Grimme. « Avec une disposition optimisée des fléaux, nous répondons à la tendance des buttes de plus en plus grandes », souligne le constructeur. Des contre-couteaux peuvent être montés pour un broyage optimal des fanes et assurer une qualité de travail constante.

« En combinaison avec les déflecteurs de fanes rallongés, la dépose entre les buttes s’en trouve sensiblement améliorée. C’est un avantage dans le cas d’une dessiccation chimique consécutive car un bon mouillage des tiges est assuré », assure-t-on chez Grimme. Le revêtement en PE, à l’intérieur du carter, permet de lutter contre les adhérences de terre, l’usure et les projection possibles de pierres.

Réduire les tubercules verts

En option, des « RidgeRunner » (roule-buttes) permettent, grâce à leur pression extrêmement faible (de 5 kg à 25 kg), de colmater les fissures et de réduire la proportion de tubercules verts. Le foulage assure simultanément l’autonettoyage des roues. Le broyeur de fanes est guidé en hauteur par le système hydraulique à trois points du tracteur et des roues d’appui de la dimension 175 R14. Pour cela, la hauteur des roues d’appui est réglée soit mécaniquement à l’aide d’une broche, soit hydrauliquement, à partir de la cabine.

Un dispositif de support longitudinal a été mis au point pour le broyeur de fanes à 4 rangs, pour le transport sur route d’une largeur inférieure à 3 m. Pour cela, le Toppa 400 dispose d’un châssis d’assemblage à trois points supplémentaire sur le côté extérieur gauche, dans le sens du déplacement.