Travail saisonnier agricole

Les agriculteurs de l’Yonne appellent à bloquer l’A6 et l’A5


AFP le 23/11/2018 à 09:42

La FDSEA et les jeunes agriculteurs (JA) de l'Yonne appellent à bloquer les autoroutes A6 et A5 vendredi en début de soirée, s'inquiétant d'une possible suppression d'exonérations de cotisations pour l'emploi de travailleurs saisonniers, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué.

« En supprimant les exonérations pour les emplois saisonniers, la majorité présidentielle condamne à mort les petits emplois ruraux en France » et « menace 7 500 emplois saisonniers agricoles dans l’Yonne », ont dénoncé les syndicats agricoles. « Alors que les gilets jaunes sont déjà dans la rue » les JA et la FDSEA » appellent à bloquer les autoroutes A6 et A5 vendredi 23 novembre en début de soirée », selon leur communiqué.

Le Sénat, droite et gauche unanimes, avait supprimé mi-novembre une disposition du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 qui inquiétait les agriculteurs, revenant ainsi sur la fin programmée de ce dispositif spécifique TO/DE (travailleurs occasionnels/demandeurs d’emplois). Mais après désaccord des deux chambres en Commission mixte paritaire le texte est revenu devant l’Assemblée nationale où « les députés de la majorité se sont dédits de leur validation du dispositif (…) qui permettait aux salariés du monde rural de trouver des emplois saisonniers », selon les syndicats. « Les filières qui emploient beaucoup de salariés sont directement impactées et ne pourront plus lutter contre la concurrence des pays européens n’ayant pas la même politique sociale que la France », poursuit le communiqué. Plusieurs centaines d’agriculteurs avaient déjà manifesté en septembre dans le sud du pays contre la suppression de ces exonérations.