Lemken se lance dans le semoir monograine simple rang avec le Faya MF
TNC le 18/11/2025 à 15:53
Le constructeur allemand présente cet outil comme « classique, rapide, précis ». Polyvalent, il travaille jusqu’à 16 km/h, de la betterave au maïs, afin d’optimiser son taux d’utilisation et le rendre « économiquement viable ».
Lemken élargit sa gamme avec le semoir monograine classique Faya MF. Dévoilé à l’occasion d’Agritechnica, l’outil, qui vient en complément du modèle Azurit à double rangs, est déjà disponible en pré-série. Il sera produit à plus grande échelle à partir de 2027. Défini comme « classique » par le constructeur allemand, ce semoir, multi-trémie (70 litres) pour les semences (avec la possibilité d’ajouter une trémie combinée pour engrais starter), se veut aussi rapide : il travaille jusqu’à 16 km/h.
Le Faya MF est disponible en 8, 9 ou 12 rangs. Il est conçu autour d’un châssis modulaire d’une largeur de travail de 6 mètres « avec repliage en deux parties ». « Plusieurs combinaisons de rangs et d’espacements sont réalisables, de 45 à 80 cm maximum, y compris des transformations rapides entre 12 x 50 cm et 8 x 75 cm. Le taux d’utilisation se voit ainsi augmenté et rend le matériel économiquement viable, de la culture de betteraves à celle du maïs », souligne le constructeur.
Une pression maximale de 350 kg
Pour la séparation des graines, Lemken mise sur un système de surpression dans un boîtier en aluminium moulé sous pression avec un concept d’étanchéité sans usure. La surpression presse les graines contre les disques de séparation, qui peuvent être montés sans outil, tandis qu’un racleur, réglable mécaniquement, électriquement ou automatiquement, empêche les doubles semis.
Le soc à double disque décalé fonctionne avec un angle d’ouverture réduit. Objectifs : réduire le mouvement du sol et le compactage latéral, diminuer la force de traction nécessaire et optimiser le guidage de profondeur. Les roues de rappui latérales (avec racleurs en option) stabilisent encore davantage le Faya MF. Le soc de semoir peut être soumis à une pression maximale de 350 kg, avec au choix un réglage mécanique, hydraulique ou automatique.
Le Faya MF est équipé de la commande Isobus Lemken iQblue Seed, y compris la commande automatique des tronçons et des voies de jalonnage.