Lemken intègre un rouleau packer à sa charrue Diamant 18


TNC le 25/06/2025 à 15:30
LEMKEN_Diamant18FlexPack_Einsatz

Le rappui immédiat et régulier du sol retourné, sans chevauchement ni zones non travaillées, réduit l'évaporation et l'érosion du sol. (© Lemken)

Le constructeur allemand a modifié la roue porteuse de son outil pour accueillir le FlexPack, qui permet notamment de semer directement après labour.

« La charrue Diamant 18 de 6 à 8 corps est la seule charrue monoroue semi-portée sur le marché qui peut être équipée de série d’un packer en version directement porté », avance Lemken. Avec le FlexPack, le constructeur allemand élargit la polyvalence de son outil, notamment en condition de sol sec et caillouteux.

Pour accueillir le rouleau packer, la roue porteuse a été modifiée et déplacée derrière le châssis principal de la Diamant 18. Ce positionnement abaisse le centre de gravité et réduit les forces de rotation pour garantir la stabilité au pivotement en tournière.

Il n’est plus nécessaire d’atteler ou de dételer le packer. (© Lemken)

Le rappui immédiat et régulier du sol retourné, sans chevauchement ni zones non travaillées, réduit l’évaporation et l’érosion du sol. Le semis peut être réalisé directement après le labour. Il n’est également plus nécessaire d’atteler ou de dételer le packer, de le transporter séparément et de faire appel à un conducteur de tracteur supplémentaire.

En plus de son poids à vide, le FlexPack peut être soumis à une pression hydraulique pour s’adapter aux différentes conditions de sol. Il est compatible avec la sécurité non-stop OptiStone. « Chaque paire d’anneaux est attachée individuellement à des éléments en acier à ressort afin de pouvoir s’escamoter en présence de pierres », souligne Lemken.