Le Space 2025 aura comme fil rouge l’IA


AFP le 20/05/2025 à 14:20
1e02ad57-0-le-salon-de-l-elevage-de-rennes-en-septembre-aura-comme-fil-rouge-l-ia

(© Space )

La 39e édition du Salon international de l'élevage, le Space, organisé à Rennes du 16 au 18 septembre et qui attire plus de 100 000 visiteurs, aura cette année comme « fil rouge » l'IA, l'intelligence artificielle et l'intelligence agricole, ont annoncé mardi les organisateurs.

« L’IA c’est le fil rouge, on l’a appelé aussi Intelligence agricole. Ça tombait finalement sous le sens qu’on l’aborde et ça va permettre aussi aux exposants qui sont présents sur le Space de présenter, de rendre lisibles et visibles tous leurs résultats de recherches », a déclaré Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du salon lors d’une conférence de presse à Pacé (Ille-et-Vilaine).

L’IA permet « d’améliorer souvent la gestion des animaux, mais surtout leur bien-être, parce que grâce à l’IA les agriculteurs vont détecter par exemple des comportements qui vont leur permettre d’anticiper la température d’un bâtiment. Ça peut donner des clés prédictives sur la santé des animaux », a-t-elle ajouté.

En outre, « il y a toute cette question de l’allègement, de la complexité et de la surcharge administrative. Si on peut présenter au Space des outils qui permettent aux éleveurs d’enlever de la pénibilité, de gagner du temps et de dégager aussi une image moderne qui soit attractive pour les jeunes ce sera un pari gagné », a-t-elle estimé.

« Comment apprivoiser l’IA pour que ça reste un bon outil et pas un mauvais maître ? », a renchéri Marcel Denieul, président du Space.

Au cours du salon, un label, appelé Innov’Space, permettra aux exposants de présenter leurs innovations, avec plus de 100 dossiers présentés à un jury et une remise de plusieurs trophées.

Le nombre d’exposants atteignait 1 093 au 15 mai, dont 195 nouveaux et 311 étrangers, s’est félicitée Mme Quéméner. « On est en hausse par rapport à l’année dernière en nombre d’inscrits : ça témoigne de la réussite de l’édition de l’année dernière et c’est aussi le témoin du rebond des filières d’élevage dans l’Ouest et du besoin d’avoir un salon métier, professionnel, où tout le monde se retrouve », a-t-elle estimé.