Le semoir ValoTerra de Monosem passe de 12 à 8 rangs en moins de 25 minutes


TNC le 30/06/2025 à 17:12
ValoTerraMixteMonosem

Les éléments semeurs non-utilisés sont relevés pour limiter la manutention. (© Monosem)

Baptisée TFC2 Mixte, cette version, disponible en 12 et 11 rangs, bascule rapidement, par exemple de la betterave ou du tournesol vers le maïs, sans démonter les éléments non-utilisés.

Il a été présenté lors de la première édition d’Innov-Agri Nord à Essigny et il est déjà disponible à la commande pour la saison prochaine. Monosem lance son semoir mixte ValoTerra sur châssis TFC2. « Le châssis flottant et les ailes repliables garantissent un suivi de terrain optimal », avance le constructeur spécialisé.

L’ensemble est doté du système de platines EasySlide, qui permettent de faire coulisser rapidement les éléments semeurs à l’aide d’une simple clé, avant de les verrouiller dans leur position de travail.

Ce dispositif permet de passer d’une configuration 12 rangs à 45 ou 50 cm d’inter-rang (pour des cultures telles que la betterave ou le colza) à une configuration 8 rangs à 75 ou 80 cm d’inter-rang (pour des cultures comme le maïs ou le tournesol) en seulement 25 minutes, changement de disque compris.

Les changements possibles au champ

Le ValoTerra TFC2 Mixte est également disponible en version 11 rangs (60 cm d’inter-rang) adaptable en 8 rangs (80 cm d’inter-rang). La version 11/8 est livrée de série avec des disques de semis pour tournesols, la version 12/8 pour betteraves. Les deux configurations offrent le choix entre des éléments ValoTerra standards ou étroits, et sont compatibles avec des trémies frontales.

Précision : il n’est pas nécessaire de démonter les éléments semeurs non utilisés. Ceux-ci sont relevés hydrauliquement, rendant les changements de configuration possibles même au champ.