Accéder au contenu principal
Techniques de semis

Le semoir mécanique de Pöttinger s’enrichit sans renier sa simplicité


TNC le 09/04/2024 à 11:33
VITASEM_3000_TEGOSEM_200_NewHolland_43-SAT-480x270-1

Pöttinger Vitasem (© © TNC)

Une trémie plus importante, une sécurité accrue et un étalonnage facilité sont au menu de la dernière génération du Vitasem du constructeur autrichien.

« Mécanique, pratique et fiable ». Le semoir Vitasemde Pöttinger se perfectionne tout en conservant sa simplicité d’usage. « Le système précis de multidistribution, avec entraînement mécanique ou électrique, assure une répartition régulière des semences les plus diverses », souligne le constructeur autrichien.

Disponible dans des largeurs de travail allant de 2,5 à 4 m, il se dote notamment d’une trémie augmentée de 25 % (jusqu’à 1 700 litres), pour offrir « une plus grande capacité en particulier pour les grosses graines et les semences de faible densité ». Résultat : des intervalles de rechargement réduits et un débit de chantier augmenté.

Des réglages accessibles

La sécurité va de pair avec cette trémie boostée : vaste surface de dépose pour le remplissage manuel, large passerelle de service pour monter et se tenir debout aisément, éclairage intérieur et extérieur pour le travail de nuit… Pour gagner encore du temps, « l’ensemble des réglages la machine ainsi que le processus d’étalonnage peuvent être effectués confortablement depuis le côté gauche ».

La capacité de la trémie grimpe jusqu’à 1 700 litres. (© Pöttinger)

L’étalonnage est effectué mécaniquement de série par une manivelle. « Avec l’option boîtier Compass et le jalonnage, les rotations sont comptées par le terminal, même lors de l’étalonnage manuel. Pour les cinq derniers tours, un signal sonore est également émis afin de préparer l’opérateur à la fin de l’étalonnage », précise-t-on chez Pöttinger.

Un dispositif électrique d’assistance est disponible en option sur les Vitasem à entraînement mécanique. L’étalonnage s’effectue alors en appuyant sur un simple bouton. Parmi les principales autres options : la trémie polyvalente Tegosem (200 litres) pour semer un deuxième produit, des roues plombeuses et une herse de nivellement pour assurer une bonne couverture de la semence.