Accéder au contenu principal
Tracteur au méthane

Le projet de T6 Méthane Power de New Holland avance


Innovations et machinisme le 02/03/2017 à 10:25
i-6946

Pour montrer que le projet avance, New Holland expose au Sima 2017 son tracteur fonctionnant à 100 % au méthane. Des tests sont en cours en Europe et les économies de carburant engendrées sont d'environ 40 % selon la marque.

Le projet de tracteur New Holland fonctionnant à 100 % au méthane avance. La seconde génération du T6 Methane Power de 180 ch termine une phase de test en Europe, 100 ans après la naissance du premier engin fabriqué en série. Des clients de la marque l’ont testé en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas.

Le prototype de la première génération du T6.140 Methane Power participe à un projet commun entre New Holland et Itaipu Binacional, le premier producteur au monde d’énergie propre et renouvelable. Il fait actuellement le tour des exploitations agricoles de l’ouest du Parana au Brésil, où il est testé dans les champs afin de collecter des données sur la viabilité du biométhane en tant que carburant pour les matériels agricoles.

Le modèle exposé au Sima dispose d’un moteur NEF 6 fabriqué par Fiat Power Train, semblable à celui commercialisé sur les tracteurs diesel. Neuf réservoirs stockent 52 l de méthane comprimé. Ils sont intégrés au châssis du véhicule sans modifier la garde au sol des versions standard. Avec cette quantité, l’autonomie est d’environ une demi-journée de travail en conditions normales.

Le constructeur annonce une économie de carburant d’environ 25 % par rapport à du gasoil ou du GNR. Les émissions polluantes baissent de 80 %, de quoi répondre d’ores et déjà au niveau prévu en 2020. Si les agriculteurs utilisent du biogaz produit sur l’exploitation, la marque annonce une économie de carburant de 40 %.

Selon Carlo Lambro, président de la marque : « Chez New Holland, nous estimons que ces carburants alternatifs sont la clé pour réduire l’empreinte carbone de l’agriculture dans le futur, et nous investissons en conséquence. Actuellement, le méthane et le propane sont les carburants qui offrent le plus grand potentiel en matière de développement de technologies gagnantes sur tous les fronts : performances, coûts et développement durable. »