Immersion dans le monde agricole

Le photographe Laurent Muratet propose une exposition itinérante


TNC le 04/02/2019 à 15:04

À travers 50 photographies en couleur, l’artiste Laurent Muratet invite le grand public à découvrir le monde agricole contemporain et ces paysans modernes, qui « œuvrent au quotidien à travailler la terre, pour un avenir collectif meilleur ». Installée à Paris pendant trois jours – du 8 au 10 février 2019 – l’exposition « Agriculture(s) » a ainsi pour vocation de relier le rural et l’urbain, tout en questionnant les enjeux de la filière agricole et de l’alimentation.

Le travail photographique de Laurent Muratet vise à exposer un monde agricole en pleine mutation, foisonnant d’initiatives et porteur d’espoir. Laissant transparaître en filigrane la question des enjeux environnementaux, l’exposition Agriculture(s) affiche des ambitions simples : inviter le grand public à se reconnecter à la terre et à ses enjeux, le sensibiliser et l’informer pour remettre les producteurs au centre de la filière alimentaire.

Les 50 photographies exposées montrent également une nature dans sa simplicité, sa subtilité et sa sensibilité. « Les couleurs, les lumières naturelles, les paysages et les portraits sont autant d’images et d’émotions que l’objectif de Laurent Muratet a su capturer pour que chaque visiteur puisse (re)prendre conscience de la beauté du monde, et s’interroger sur le rôle de chacun pour un avenir favorable à ce dernier et à l’Humanité. »

Le parcours de l’exposition est ponctué de supports pédagogiques, conçus pour les grands et les petits, afin de sensibiliser et informer chaque visiteur sur l’agriculture biologique, les sols vivants et le commerce équitable et responsable.

>> En savoir plus sur le site de « Un nouveau monde en marche »