Le Nepg prévoit une production inférieure à la moyenne des cinq dernières années
Grandes cultures le 19/09/2013 à 00:00
La production européenne de pommes de terre devrait approcher les 23 millions de tonnes, un volume inférieur de plus de 5 % à la moyenne quinquennale avec un plus bas historique en Allemagne. Le marché reste néanmoins porteur.
Le Nepg (North-western european potato growers / Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) a réajusté à la baisse son estimation de production, autour de 23 millions de tonnes, soit 5,1 % de moins que la production moyenne sur les cinq dernières années et 1,3 % supérieure à celle de 2012.
« L’augmentation globale des surfaces dans les cinq pays ne compensera pas les conditions de croissance défavorables. » La surface de pommes de terre est estimée en hausse de 4 % par rapport à 2012, principalement en Belgique et aux Pays-Bas. « L’Allemagne s’attend à une récolte de 13,3 % inférieure à la moyenne des cinq dernières années, suivie par les Pays-Bas à – 9,5 %. En Allemagne, ce pourrait donc être la plus faible récolte jamais observée. »
Les estimations de rendement sont basées sur les premières récoltes, ainsi que sur des prélèvements récents effectués en parcelle. En Grande-Bretagne, la première estimation ne sera publiée qu’en novembre, de sorte que le Nepg a pris en compte la moyenne des cinq dernières années. « Les dernières observations y font état d’une hétérogénéité très importante dans le développement végétatif et dans les rendements finaux mais la production anglaise sera supérieure à celle de l’année dernière, historiquement basse, tout cela étant fonction des conditions de récolte dans les semaines à venir et de l’avancement des chantiers. »
Cependant, les opportunités d’export vers l’Europe du Sud et l’Est de l’Europe semblent prometteuses pour cette campagne, car les indications de rendements y sont également plus faibles que d’habitude. Surtout que dans l’ensemble des pays continentaux du Nepg, la qualité est au rendez-vous, avec toutefois un calibre moyen non excessif.
Les rendements varient fortement d’un pays à l’autre, en fonction des pluies très variables reçues en août et des capacités d’irrigation. Mais la campagne de commercialisation 2013/14 devrait être équilibrée entre l’offre et la demande. Par rapport à l’année dernière, la récolte totale est estimée en hausse de 300.000 t seulement. Le Nepg invite les producteurs à approvisionner le marché régulièrement, tout au long de la saison.