"Je filme le métier qui me plait"

Le Crédit Mutuel a distingué les lauréats de la catégorie agricole


Communication agricole le 01/06/2021 à 14:05
La cérémonie a été diffusée en première sur YouTube le 31 mai à 18h. (©Parcours Métiers)

La cérémonie a été diffusée en première sur YouTube le 31 mai à 18h. (©Parcours Métiers)

Pour la troisième année consécutive, le Crédit Mutuel prouve son implication auprès des jeunes futurs professionnels du monde agricole en parrainant la catégorie « Agriculture et Territoires » du concours « Je filme le métier qui me plait ». Il a ainsi attribué le 31 mai dernier le Clap d’Or à la vidéo « Apophyse ».

Librement inspirée du film « Foutaises » de Jean-Pierre Jeunet, cette vidéo en noir et blanc réalisée par des élèves du lycée agricole de St Chély d’Apcher en Lozère présente avec justesse le métier de palefrenier. Le jury a été séduit par la créativité dont on fait preuve les étudiants, mais aussi par les traits d’humour et de sensibilité présents dans la vidéo.

Retrouvez la vidéo lauréate « Apophyse » ici : https://www.parcoursmetiers.tv/video/11305-apophyse

Le Clap d’Or a ainsi été remis au cours d’une cérémonie qui, cette année encore en raison des contraintes sanitaires, a pris la forme d’une émission diffusée le 31 mai dernier sur la chaîne YouTube « Parcours Métiers ». Tournée depuis le Grand Rex Paris, lieu habituel de la cérémonie, et présentée par l’animateur Guillaume Pley, l’évènement a réuni plusieurs personnalités dont le président du jury, l’acteur Jean Reno.

Les lauréats, présents grâce à la visioconférence, ont pu expliquer leur passion pour le monde du cheval et le travail autour de ce projet.

Cette année, 175 établissements de l’enseignement général et agricole se sont inscrits à cette catégorie. Au final, plus de 150 vidéos ont été reçues.

Deux autres excellentes vidéos ont été récompensées par un Clap d’Argent lors de cet évènement, l’une sur le métier de paludier, l’autre sur le métier d’ethnobotaniste :

Le jury de la catégorie « Agriculture et Territoires » était composé du Crédit Mutuel mais aussi de membres de l’Académie d’Agriculture de France, de représentants de l’enseignement agricole (CNEAP, UNREP et MFR) et d’agriyoutubeurs célèbres : Lucie, de la chaîne « Plein Les Y’oeufs Les Jolies Rousses » et Gilles VK, de la chaîne « Gilles vk agriculteur du Loiret ». Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère du Travail et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

« Je filme le métier qui me plait » est un concours dont l’objectif est d’aider les jeunes dans leur orientation en les incitant à aller sur le terrain pour filmer un métier ou une filière qui les intéressent. Ces vidéos sont ensuite réunies dans une vidéothèque de l’orientation, parcoursmetiers.tv, où chacun peut trouver des informations sur des métiers, filmés par des jeunes pour les jeunes.

Le concours, qui s’inspire du monde du cinéma dans sa conception, est divisé en plusieurs catégories, comme aux Oscars. Chacune d’elle est parrainée par un partenaire.

Banque partenaire de l’agriculture, le Crédit Mutuel parraine pour la 3ème fois consécutive la catégorie « Agriculture et Territoires », à l’occasion de la 14ème saison du concours. En effet, le Crédit Mutuel entretient avec les établissements de l’enseignement agricole des relations privilégiées. Il soutient les initiatives permettant de combattre les clichés qui pèsent sur le monde agricole et rural en général et celles permettant d’aider les jeunes dans leur orientation, ce qui en fait un parrain tout à fait adéquat.

Retrouvez l’intégralité de la cérémonie de remise des prix ci-dessous (catégorie « Agriculture et Territoires » à 42 min) :

Le site internet du concours : https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/