Le Compil de Duro débarque en version portée pour des tracteurs dès 130 ch


TNC le 02/09/2025 à 06:00
DURO-FRANCENouveautECompil400PINNOVAGRI2025

Chaque train de bêches se compose de flasques de 540 mm sur lesquels sont fixées 6 lames. (© Duro-France)

Le constructeur de la Beauce profite d’Innov-Agri pour lancer un modèle « accessible au plus grand nombre » de ses bêches roulantes, avec une largeur de travail de 4 m.

À l’occasion d’Innov-Agri (du 2 au 4 septembre à Outarville dans le Loiret), Duro-France, installé à quelques kilomètres de là, dévoile en exclusivité une nouvelle déclinaison de ses bêches roulantes Compil. La version semi-portée, « forte de 300 exemplaires en service », est complétée par un modèle porté, repliable, de 4 m de large et à deux trains de bêches.

L’objectif ? « Rendre le Compil accessible au plus grand nombre et valoriser pleinement des tracteurs de puissance de 130 à 150 chevaux avec une machine maniable et d’un prix abordable », avance Duro-France.

Chaque train de bêches se compose de flasques de 540 mm sur lesquels sont fixées 6 lames (démontables) en acier haute résistance. Les paliers de bout de train, brevetés par Duro-France, sont à triple étanchéité et sans entretien. Chaque lame, en forme de cuillère, arrache les adventices et les projette afin de les détruire après exposition au soleil.

Le Compil produit, sans lissage, un poinçonnement du sol, à une profondeur réglable de 3 à 8 cm. (© Duro-France)

« Surtout, elle produit, sans lissage, un poinçonnement du sol, à une profondeur réglable de 3 à 8 cm, aboutissant à un fond travaillé en boite à œufs favorable à l’infiltration de l’eau de pluie, souligne Duro-France. On obtient ainsi un lit de semences aéré, réchauffé et protégé en surface par un mulchage ». Un rouleau-barre assure le rappui du sol et des roues de jauge le contrôle de profondeur.

En avançant à 10-14 km/h, le débit de chantier est supérieur à 4 hectares par heure pour un coût en GNR contenu, inférieur à 5 litres par hectare.

Le Compil se destine bien sûr au déchaumage mais aussi à l’incorporation des fumiers et fientes, au réchauffement des lits de semences au printemps, et à l’implantation de cultures ou couverts en combinaison avec une solution de semis, comme la trémie frontale Eole de Duro-France.