Le Compil de Duro débarque en version portée pour des tracteurs dès 130 ch
TNC le 02/09/2025 à 06:00
Le constructeur de la Beauce profite d’Innov-Agri pour lancer un modèle « accessible au plus grand nombre » de ses bêches roulantes, avec une largeur de travail de 4 m.
À l’occasion d’Innov-Agri (du 2 au 4 septembre à Outarville dans le Loiret), Duro-France, installé à quelques kilomètres de là, dévoile en exclusivité une nouvelle déclinaison de ses bêches roulantes Compil. La version semi-portée, « forte de 300 exemplaires en service », est complétée par un modèle porté, repliable, de 4 m de large et à deux trains de bêches.
L’objectif ? « Rendre le Compil accessible au plus grand nombre et valoriser pleinement des tracteurs de puissance de 130 à 150 chevaux avec une machine maniable et d’un prix abordable », avance Duro-France.
Chaque train de bêches se compose de flasques de 540 mm sur lesquels sont fixées 6 lames (démontables) en acier haute résistance. Les paliers de bout de train, brevetés par Duro-France, sont à triple étanchéité et sans entretien. Chaque lame, en forme de cuillère, arrache les adventices et les projette afin de les détruire après exposition au soleil.

« Surtout, elle produit, sans lissage, un poinçonnement du sol, à une profondeur réglable de 3 à 8 cm, aboutissant à un fond travaillé en boite à œufs favorable à l’infiltration de l’eau de pluie, souligne Duro-France. On obtient ainsi un lit de semences aéré, réchauffé et protégé en surface par un mulchage ». Un rouleau-barre assure le rappui du sol et des roues de jauge le contrôle de profondeur.
En avançant à 10-14 km/h, le débit de chantier est supérieur à 4 hectares par heure pour un coût en GNR contenu, inférieur à 5 litres par hectare.
Le Compil se destine bien sûr au déchaumage mais aussi à l’incorporation des fumiers et fientes, au réchauffement des lits de semences au printemps, et à l’implantation de cultures ou couverts en combinaison avec une solution de semis, comme la trémie frontale Eole de Duro-France.