Accéder au contenu principal
Nouveauté tracteur

L’Autrichien Steyr mise sur la motorisation hybride


TNC le 13/11/2023 à 08:24
SteyrTracteurHybride-1000x562-1

Le module électrique entraîne les roues avant et offre une réserve de puissance dès que nécessaire. (© #totzauerSteyr)

Pour proposer des tracteurs moins polluants et moins consommateurs de carburant fossile, l’Autrichien Steyr lève le voile sur son modèle hybride à Agritechnica. La combinaison de la transmission CVT classique et du module électrique offre des perspectives intéressantes en ce sens.

​La marque de tracteurs autrichienne Steyr a levé le voile sur son modèle baptisé Hybrid CVT à l’occasion d’Agritechnica 203. Le constructeur a d’ailleurs reçu une médaille d’argent aux Agritechnica Innovation Awards, en reconnaissance des multiples concepts qu’il intègre et dont le rôle est d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’engin.

C’est la première fois que le concept est présenté sur une machine agricole. Le tracteur Steyr Hybrid CVT est en fait l’évolution du tracteur Konzept que la marque avait présenté lors du précédent salon. Le prototype est donc fonctionnel, il combine un certain nombre de caractéristiques encore jamais vues, conçues pour renforcer l’efficacité de la machine, au champ ou sur la route. Le tout en préservant davantage l’environnement.

« Nous étions ravis de voir le modèle Hybrid CVT récompensé par une médaille d’argent aux Agritechnica Innovation Awards », a déclaré Christian Huber, directeur général de CNH Autriche et vice-président de la gestion mondiale des tracteurs. « La révélation en public de la machine souligne notre intention de passer progressivement du concept à la réalité et de rapprocher les éléments clés de la conception à la production pour progresser en matière d’efficacité et de productivité. »

Un modèle hybride basé sur la plateforme du 6175

L’engin est basé sur la plate-forme du modèle Steyr 6175 Impuls CVT de 180 ch de puissance nominale, combiné à l’entraînement hydromécanique CVT sur l’essieu arrière et le module hybride sur l’essieu avant. Les deux peuvent être combinés avec un embrayage 4 roues motrices intelligent. C’est ce qui a donné naissance à la CVT hybride. Question puissance, le tracteur peut transmettre jusqu’à 260 ch. Avec l’E-CVT, la transmission est hybride-électrique jusqu’à 75 kW, puissance produite à seulement 1 100 tr/min de régime et lissant les charges à la prise de force non constantes, telles que celles engendrées par les outils comme les grosses presses. La vitesse d’avancement est maintenue grâce à la transmission électrique.

L’électronique réduit le temps de braquage de 41 % et fait chuter la consommation de carburant de 15 %. En clair, la direction électronique accélère l’essieu avant dans les virages à grande vitesse, ce qui réduit le rayon de braquage de 15 % pendant les manœuvres, elles-mêmes plus rapides de 20 %. L’E-Boost fournit une puissance électrique supplémentaire en cas de besoin, par exemple pour relancer l’engin après avoir ralenti pour un carrefour. Il faut 25 % de temps en moins pour retrouver la vitesse maximale par rapport à une transmission conventionnelle. Ceci grâce aux supercondensateurs qui permettent de stocker l’énergie électrique générée par le tracteur lors des descentes en vue de l’utiliser dès que nécessaire.

Le couple est dirigé vers les roues avant ou arrière selon le besoin

Enfin, le tracteur hybride embarque le système E-Torque Vectoring, qui dirige le couple vers les roues avant ou arrière selon les besoins, pour une transmission 4×4 variable selon la demande. Dans les champs, les roues avant sont entraînées électriquement à la même vitesse que les roues arrière, ce qui optimise la capacité de traction et limite le patinage de l’engin. Sans oublier de limiter la consommation de carburant, l’usure des pneus et les dommages causés au sol ou aux cultures. La technologie autorise aussi de rester en quatre roues motrices sur la route, ce qui renforce l’adhérence et restreint l’usure des pneus. Fini aussi l’inconfort ressenti par le conducteur ! A souligner aussi le système de freinage électronique, qui maintient la vitesse du tracteur constante dans les descentes, pendant que les supercondensateurs stockent de l’électricité. L’E-Torque réduit la variation de vitesse causée par les zones de sol dures (ou tendres) lors du travail avec des outils de travail du sol. La vitesse d’avancement augmente, le confort aussi. Le mode E-Eco réduit la consommation de carburant de 5 à 10 % grâce à la meilleure combinaison entre la puissance électrique et l’hydraulique dans les travaux plus légers. Le dispositif E-Implement fournit jusqu’à 75 kW à 700 V via un port AEF standard pour piloter les fonctions de l’outil et, si nécessaire, les roues.