Accéder au contenu principal
Exposition

L’Agree Mini Show, l’agriculture de rêve et de poche, fête sa 15e édition !


TNC le 16/01/2024 à 17:54
AgreeMiniShow02PNG-480x270-1

Agree Mini Show (© © TNC)

Le salon consacré aux miniatures agricoles se tient le dimanche 28 janvier sur le campus de l’Institut UniLaSalle de Beauvais. Au fil des années, il est devenu une référence pour les passionnés.

C’est un espace un peu magique où se croisent des fermes du passé et des exploitations modernes, où des tracteurs avec un demi-siècle au compteur côtoient des véhicules dernier cri, avec des champs où l’on laboure, sème et récolte au même moment… Cette agriculture de rêve et de poche, c’est l’Agree Mini Show, une exposition de miniatures et de dioramas (des scènes reconstituées) qui se tient le dimanche 28 janvier sur le campus de l’Institut UniLaSalle de Beauvais.

Plus de 1 300 visiteurs et 54 exposants sont attendus. « L’évènement fête sa quinzième édition. Il est réputé dans le milieu, d’autant qu’il n’y pas tant de salons de ce type que ça. Les passionnés savent que le dernier week-end de janvier, c’est l’Agree Mini Show ! Ils viennent des Hauts-de-France, de Normandie et même au-delà. Mais c’est aussi une sortie idéale en famille », détaille Élise Boulanger d’Agreenov.

Cette association regroupe 15 étudiants d’UniLaSalle, passionnés de machinisme et d’innovations agricoles. De la logistique à la buvette en passant par la communication et la restauration (frites, crêpes…), ils organisent l’Agree Mini Show de A à Z, épaulés par une équipe de bénévoles. Au fil de l’année, ils se déplacent également chez des constructeurs, par exemple Massey en décembre dernier ou Ropa fin janvier.

Des objets de collection, pas des jouets !

« Les passionnés de miniatures sont avant tout des passionnés de machinisme, analyse Élise Boulanger. Tous ne sont pas exploitants mais il faut quand même avoir la fibre agricole ». Et si certains types de collections, comme les timbres, sont tombés en désuétude, les miniatures agricoles attirent toujours de nouvelles recrues. « Il y a un renouvellement des générations », constate l’étudiante.

Le moindre détail compte ! (© Agreenov)

Pour les enfants, toutes ces merveilles qui tiennent dans la main ressemblent fort à des jouets mais ne dites jamais ça à un collectionneur sous peine de représailles virulentes ! « Ce n’est pas le même prix que des jouets non plus », sourit Élise Boulanger. Des vendeurs seront d’ailleurs présents à l’Agree Mini Show. Le fabricant PMA32 dévoilera même en exclusivité sa dernière nouveauté « sur le thème de la betterave ».

L’équipe d’Agreenov qui organise l’Agree Mini Show. (© Agreenov)