La plus grosse arracheuse traînée d’AVR nettoie les pommes de terre sur mesure
TNC le 17/09/2025 à 06:13
Le constructeur belge ajoute à son modèle Spirit 9200i son système Varioweb, qui permet un nettoyage flexible selon les conditions d’arrachage.
C’est la plus grosse arracheuse traînée du catalogue d’AVR. Lancée en 2024, la Spirit 9200i se décline désormais dans une version VW, pour Varioweb, le système de nettoyage du constructeur belge qui associe un tapis à tétines et des rouleaux axiaux. La machine a été présentée lors du salon Potato Europe début septembre aux Pays-Bas.
« Le module de nettoyage Varioweb se caractérise par sa capacité à adapter le volume du flux de produit qui transite sur les rouleaux axiaux à partir de la cabine. De 100 % lorsqu’un nettoyage intensif est nécessaire jusqu’au retrait complet des rouleaux axiaux du flux de produit, en déplaçant le tapis à tétines vers l’avant ou vers l’arrière », détaille AVR.
Une forte automatisation
Les parois latérales du tapis à tétines et l’ensemble de rouleaux axiaux bénéficient d’un revêtement en acier inoxydable et/ou en plastique afin de limiter autant que possible la quantité de terre qui pourrait s’y coller. La position du tapis à tétines dans le Varioweb est mesurée et affichée sur l’écran du tracteur. « Cela permet également d’enregistrer les réglages et de les récupérer facilement par la suite », souligne AVR.
Pour le reste, l’arracheuse reprend les même caractéristiques que la Spirit 9200i : contrôle et automatisation Isobus, la traction, le tapis à mailles carrées et la trémie Clean & Go qui combine un stockage de 8 tonnes, une capacité de tamisage supplémentaire et la possibilité de décharger sans arrêter la machine.