Épandeur à fumier

La gamme Tornado3 de Joskin se modernise


TNC le 10/01/2020 à 11:19
Les épandeurs Tornado3 bénéficient d'un cadre d'épandage vertical ou horizontal. (©Joskin)

Les épandeurs Tornado3 bénéficient d'un cadre d'épandage vertical ou horizontal. (©Joskin)

Joskin fait évoluer sa gamme d'épandeurs à fumier baptisée Tornado3 pour la rendre plus résistante et améliorer la qualité d'épandage, faciliter l'entretien et rehausser le confort de l'opérateur.

Depuis son lancement, l’épandeur à fumier Joskin Tornado3 connaît un franc succès. Selon le constructeur, c’est même l’un des modèles le plus vendus au monde. Fin 2019, le belge a présenté la nouvelle génération de son outil.

Lire aussi : Brochard change de mains et passe chez Fliegl

Côté design, il s’agit d’un modèle à corps étroit abaissé en acier à haute résistance bénéficiant de roues de grand diamètre. Des caractéristiques qui en font un outil compact, maniable et dont le poids est limité.

De 8,6 à 25,8 m3 de capacité

La hauteur de caisse varie de 1,13 à 1,57 m selon la capacité (comprise entre 8,6 et 25,8 m3). La robustesse de la caisse est assurée grâce au pliage optimisé, l’un des secrets de fabrication de Joskin. À noter d’ailleurs que la marque a annoncé qu’il a été revu pour améliorer l’acheminement du fumier vers les hérissons.

Outre la version originale équipée d’un cadre d’épandage vertical, le Tornado 3 est décliné depuis deux ans en trois modèles horizontaux. Ses disques d’épandage sont identiques à ceux de son grand frère, le Ferti-Space2. Leur diamètre est de 1 040 mm pour être capables de projeter à de grandes distances.

Les lattes prennent de l’embonpoint

Autre nouveauté : la suspension du timon. Les ingénieurs remplacent la version à lames par une solution hydropneumatique à circuit fermé. Les chocs sont ainsi absorbés et équilibrés. Du coup, l’absence d’à-coups engendre directement la meilleure répartition du produit. L’épandage est plus homogène quel que soit le terrain.

Les lattes prennent de l’embonpoint et passent de 60 x 40 mm à 80 x 40 mm sur le fond mouvant. La flexion augmente. L’arbre de transmission a également été revu. Son diamètre est maintenant de 1 pouce 3/4, au lieu de 1 pouce 3/8, ce qui augmente le couple sur la boîte de vitesses. Enfin, les sections d’acier pliées servant de guides de porte ont été remplacées par des tubes verticaux. La machine est ainsi plus robuste et plus facile à entretenir.