Pulvérisateur Arland Alcyon

La cuve à l’avant, les rampes à l’arrière


Innovations et machinisme le 22/10/2014 à 06:47
i-3797

Sur les salons de la rentrée, le constructeur Arland présentait un concept de pulvérisateur porté inédit : la cuve sur le relevage avant, les rampes (et uniquement les rampes) sur le relevage arrière. Présentation et intérêts.

Un pulvérisateur porté avec une cuve frontale, rien de vraiment innovant. Mais regardez de plus près. Le pulvérisateur Arland Alcyon n’a que ses rampes sur le relevage arrière du tracteur ! Ce concept se veut être une alternative aux pulvérisateurs automoteurs légers.

La cuve de 1.100, 1.500 ou 1.900 litres est associée à des rampes aluminium à repliage arrière de 24 à 32 mètres. Produites par le spécialiste de la rampe aluminium Pommier, elles sont suspendues sur boules d’azote.

Selon Arland, cette architecture a le mérite d’optimiser deux paramètres : la répartition des masses sur le tracteur et la visibilité arrière sur les rampes. « Lorsque les rampes sont dépliées, elles sont à 50 cm du tracteur », indique le constructeur. « Habituellement, nous conseillons un tracteur 6 cylindres pour emmener un gros pulvérisateur porté, avec ce système un 4 cylindres de 90 ch est suffisant ». Reste la visibilité avant : comme tous les systèmes avec cuve frontale, l’insertion dans certains carrefours sans visibilité sera délicate.

Dans le détail, l’équipement comprend également une régulation Dpae, la géométrie variable et est compatible avec les systèmes de coupure de tronçons par Gps et les autres solutions liées à l’agriculture de précision.

Plus qu’un prototype, le pulvérisateur Alcyon est disponible à la vente. Arland annonce des tarifs équivalents à un pulvérisateur porté de même capacité. Ne demandant que peu de puissance moteur (90 ch), le critère restrictif sera la force du relevage avant (au moins 2,5 tonnes pour la version de 1.900 litres) et la présence d’une suspension de pont avant.