Nouveauté tracteur

La cinquième génération des séries N et T de Valtra entre en scène !


TNC le 26/04/2021 à 05:54
Valtra lance la cinquième génération des ses tracteurs série N et T.série Nµ et T de 5e génération (©Valtra)

Valtra lance la cinquième génération des ses tracteurs série N et T.série Nµ et T de 5e génération (©Valtra)

Valtra continue le renouvellement de ses gammes de tracteurs dont la cinquième génération est en cours de déploiement. Après les séries G et A, place aux N et T, cinquièmes du nom d'investir le devant de la scène agricole. Relookés, travaillés autour du confort de l'opérateur, plus connectés... les nouveaux tracteurs finlandais sont disponibles en concession.

Après avoir dévoilé sa nouvelle série G l’an passé puis la série A début 2021, Valtra poursuit sur sa lancée et présente les nouveaux tracteurs des séries N et T. Maître mot du développement des machines : offrir à l’opérateur la meilleure expérience.

Selon Mikko Lehikoinen, vice-président ventes et marketing de la marque : « Les tracteurs sont non seulement esthétiques, mais aussi faciles à utiliser, dotés de nombreuses fonctions intelligentes et confortables pour travailler. Valtra a apporté des améliorations à la cinquième génération des séries N et T en se basant sur les retours des agriculteurs concernant les tracteurs de la génération précédente. L’agriculture de précision est aussi au centre des derniers-nés et chaque modèle est disponible avec la technologie Valtra Connect ».

Moteur Stage V, cabine, look et affichage repensés

Sous le capot, les moteurs répondent évidemment aux exigences du Stage V et embarquent la technologie SCR et de l’AdBlue pour rester sous la limite en matière d’émissions polluantes. Les N5 intègrent le quatre-cylindres Agco Power de 4,9 l de cylindrée et leurs grands frères les T5, le bloc six cylindres de 6,6 l sur les deux plus faibles, le 7,4 l pour les autres.

La cabine a été repensée, le look retravaillé, le couple moteur/transmission offre davantage de performances, l’affichage du terminal rend la navigation plus intuitive… Fini le tableau de bord au dessus du volant ! Dorénavant, les séries N et T bénéficient d’un afficheur sur le montant droit de la cabine. Les informations concernant le déplacement de l’engin sont indiquées sur la partie haute et en-dessous, l’opérateur garde à l’œil les indications de commande du tracteur et de son outil. Sans oublier les éléments liés à l’autoradio et au système de connexion Bluetooth au téléphone.

Fini le tableau de bord au-dessus du volant

L’écran sert aussi aux réglages liés au moteur sur les finitions HiTech et Active. Idem pour la partie hydraulique et la transmission. Sur les modèles Versu et Direct, l’écran sur le montant droit et le terminal baptisé SmartTouch se répartissent les tâches en fonction de leur adéquation et des préférences de l’opérateur.

En cabine, les ingénieur finlandais ont fait le ménage et réorganisé les instruments. La colonne de direction a été revue et offre des réglages plus simples en matière de position et de hauteur. L’inverseur de marche a également été mis à jour. en vue de faciliter le changement de direction. Sans oublier la taille du volant, qui gagne du diamètre pour rendre l’engin encore plus maniable, tout en restant limitée comme c’est la caractéristique des tracteurs de la marque.

Passage de gammes plus rapides grâce au Start Boost

Sur la route, le conducteur remarque sans doute le passage plus rapide d’une gamme à l’autre. La fonction Start Boost facilite le démarrage, même avec de lourdes charges. Toujours à bord, le constructeur rehausse le niveau de confort. L’espace situé à droite de la cabine a été repensé sur les modèles SmartTouch. Les commandes installées à droite proposent désormais un support de téléphone intégré et des prises USB pour le rechargement (en option).

Autre particularité, le haut du dossier du siège conducteur pivote pour libérer la visibilité et mieux suivre le dos de l’opérateur quand il se retourne pour regarder le travail de son équipement. La finition intérieure est sombre pour souligner le côté haut de gamme du tracteur. Sans oublier le volant en cuir, les pédales partiellement chromées et l’habillage caoutchouc au fond des compartiments de rangement.

2 tracteurs sur 3 vendus avec l’autoguidage

L’autoguidage se démocratise avec près de deux tracteurs sur trois vendus qui en bénéficient. Le système Valtra Guide et les fonctions « SmartFarming » peuvent donc équiper la machine. Toutes les données liées aux travaux effectués peuvent être transférées vers l’ordinateur de la ferme. 

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Enfin, en termes de gestion des fourrières, le dispositif Auto U-Pilot associe les fonctions à celles de Valtra Guide. Il contrôle l’outil avec plus de précision et réduit l’attention requise par l’opérateur pour rendre son travail plus facile. Les options logicielles augmentent rapidement avec le développement des technologies intelligentes. Les agriculteurs peuvent ajouter les dernières mises à jour pour bénéficier des fonctions supplémentaires.

La cinquième génération Valtra disponible dès maintenant

La série N compte donc trois nouveaux modèles, les N135, N155 Eco et N175, dont la puissance oscille entre 135 et 165 ch. Du côté des T, la famille est plus étoffée grâce à huit modèles : T145, T155, T175 Eco, T195, T215, T235, T235 D et T255. Le finlandais annonce que les tracteurs sont d’ores et déjà disponibles, la production a démarré dès ce printemps dans l’usine finlandaise.