Kubota lance deux nouvelles séries : les M5001 et MGX-III
Innovations et machinisme le 09/11/2016 à 15:25
Kubota a présenté à ses concessionnaires fin octobre la nouvelle gamme de tracteurs M5001 de 95 à 113 ch. Le constructeur a aussi profité de loccasion pour dévoiler les évolutions de la gamme MGX3.
En présentant simultanément deux nouvelles gammes de tracteurs agricoles, Kubota confirme ses ambitions sur le marché de l’agriculture en Europe.
La nouvelle série Kubota M5001 est composée des deux modèles M5091 et M5111, qui remplacent les anciens M8560 et M9960. Elle complète la série M, initiée par les modèles de la série M7001.
Ces tracteurs sont équipés de moteurs Common Rail Kubota V3800 Tier 4 final à 4 cylindres et 16 soupapes. Ils sont dotés d’un catalyseur à urée (SCR), d’un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) avec refroidissement liquide, d’un filtre à particules diesel (DPF) et d’un catalyseur d’oxydation diesel (Doc).
Ces tracteurs agricoles sont munis de la transmission 40-ÉCO. Celle-ci est composée de six vitesses synchronisées avec doubleur et d’un inverseur électrohydraulique n’utilisant pas la pédale d’embrayage.
La cabine Ultra Grand Cab II , héritée des générations précédentes, a été revue pour offrir plus d’espace et de visibilité. Un toit ouvrant coulissant avec pare-soleil est également disponible. Les espaces de rangement ont enfin été optimisés.
Le capot plongeant et le chargeur dédié LA1854 garantissent une visibilité optimale. Le chargeur dispose d’un système de couplage rapide des accessoires et des flexibles hydrauliques. Il possède également l’absorbeur de choc KSR (Kubota Shockless Ride) qui limite les mouvements brusques dans la cabine.
Les Kubota M5001 peuvent être équipés des solutions d’agriculture de précision du groupe.
Kubota, a dévoilé sa nouvelle gamme de tracteurs MGX-III de 90 à 140 ch, qui remplace la série MG-II. En complément, les MGX-III intègrent deux nouveaux chargeurs frontaux LA1955 et LA2255.
Le moteur 4 cylindres est combiné à la transmission Powershift huit vitesses et à l’Intellishift qui gère automatiquement la vitesse de travail et d’avancement.
Coté moteur, deux types de cylindrées sont disponibles : 3,8 l pour les tracteurs les plus compacts (2,45 m d’empattement), c’est-à-dire les M95GX-III et M105GX-III ; et 6,1 l pour les modèles M115GX-III, M125GX-III et M135GX-III, les plus puissants de la série, avec un empattement de 2,69 m.
Les MGX-III disposent tous d’une option pont avant suspendu. L’intérieur de la cabine est ergonomique. La climatisation et le faible niveau sonore sont appréciables.
La maniabilité de la gamme MGX-III est excellente grâce au système de demi-tour rapide Bi-speed. Dès que l’angle de braquage dépasse 35°, la vitesse des roues avant augmente automatiquement pour diminuer le rayon de braquage.