Agritechnica

Köckerling affiche toujours plus de polyvalence pour travailler le sol


TNC le 18/10/2023 à 05:00
koeckerling_allrounder_flatline_500_II

L'Allrounder Flatline existe désormais en 5 m de largeur de travail. (© Köckerling)

Du déchaumage au désherbage mécanique en passant par l’incorporation de matières organiques, les machines du constructeur allemand offrent une large gamme de tâches. De nouvelles tailles de différents modèles Allrounder « à tout faire » sont annoncées.

Il existait en 6 m et 7,5 m de large. Il débarque dans une version plus compacte, 5 m, avec la promesse d’une efficacité conservée. Déchaumage superficiel, désherbage mécanique, incorporation des résidus de cultures ou du lisier, préparation du lit de semence, travail du sol jusqu’à 13 cm de profondeur… L’Allrounder Flatline 500 du constructeur allemand Köckerling semble savoir tout faire. L’entreprise familiale installée en Westphalie mettra en avant deux autres engins lors du salon Agritechnica, du 12 au 18 novembre à Hanovre, le Bio Allrounder 700, adapté en bio et en conventionnel, et l’Allrounder Profiline 1270, pour les grandes exploitations. « Toutes ces machines sont à considérer comme polyvalentes et universelles », souligne-t-on chez Köckerling.

39 dents espacées de 130 mm et montées sur un total de six barres offrent à l’Allrounder Flatline 500 une grande capacité d’incorporation tout en évitant les bourrages. Le poids important de la machine, 7,5 t, facilite la pénétration des outils dans le sol. « La terre reste longtemps dans la machine, se mélange bien aux matières organiques avant d’être répartie de manière optimale », garantit le constructeur.

Spécialisée dans le travail des sols très plats, la machine offre « un respect absolu de la profondeur de travail » avec ses quatre roues de stabilisation à l’avant qui analysent le relief du sol et un double rouleau de consolidation STS qui assure une bonne portance. La profondeur est réglable hydrauliquement depuis la cabine. Plusieurs options sont disponibles, notamment un rouleau à couteaux « particulièrement adapté à la coupe des chaumes de colza et des cultures de couverture », une herse simple ou double, ou encore un petit semoir pneumatique Speed Drill lui aussi adapté pour les cultures de couverture.

Des outils « faciles à tirer »

La recherche de la polyvalence se poursuit avec le Bio Allrounder 700, « conçu pour travailler sans rouleau afin que le sol et les plantes coupées ne se reconsolident pas ». Son utilisation ? « Par exemple après la récolte, pour garantir que les graines spontanées de céréales et de mauvaises herbes émergent rapidement ». La profondeur de travail des 47 dents espacées de 150 mm et de la herse suiveuse est, là aussi, ajustable en direct depuis le tracteur, avec un contrôle assuré par sept roues (3 à l’avant et 4 à l’arrière). D’un poids raisonnable (3,3 t) pour sa largeur de travail (7 m), cette machine est « facile à tirer », avance le constructeur. La puissance de traction conseillée est de 250 CV.

Le Bio Allrounder 700 est conçu pour travailler sans rouleau. (© Köckerling)

Déjà disponible dans des largeurs de 12 m et 14,5 m, l’Allrounder Profiline 1270 se décline dans une taille intermédiaire, 12,7 m, qui le destine aux grandes exploitations (largeur de transport : 3 m). L’espacement étroit entre les 76 dents, 166 mm, et les différents types de pointes disponibles (par exemple en pied d’oie 220 mm) permettent d’accomplir une large gamme de tâches. Nouveauté : les dents à ressorts à lames peuvent être équipées d’un ressort supplémentaire pour augmenter la stabilité pendant le travail. « C’est souvent d’une grande aide, surtout dans les exploitations aux sols lourds », précise-t-on chez Köckerling.

L’Allrounder Profiline 1270 se destine aux grandes exploitations. (© Köckerling)