Mercedes-Benz

Jusqu’à 40 t lancées à 89 km/h grâce à l’Unimog !


TNC le 04/11/2019 à 06:04
L'Unimog de Mercedes-Benz bénéficie d'un PTRA de 40 t, de quoi tracter du lourd. (©Daimler AG)

L'Unimog de Mercedes-Benz bénéficie d'un PTRA de 40 t, de quoi tracter du lourd. (©Daimler AG)

89 km/h sur route, 40 t de PTRA, système hydraulique à détection de charge, quatre zones d'attelage... l'Unimog de Mercedes-Benz confirme qu'il a bel et bien sa place en agriculture. En particulier dans les applications spécifiques telles l'entretien des accotements, la taille des haies... Rendez-vous à Agritechnica sur le stand de la marque à l'étoile à Hanovre (Allemagne) du 10 au 14 novembre 2019 pour découvrir la bête.

Mercedes-Benz exposera son véhicule tout terrain appelé Unimog à l’Agritechnica en novembre prochain. La marque allemande cherche à interpeller les agriculteurs à la recherche de véhicules adaptés à leur métier et dont l’efficacité tant sur route que terrain n’est plus à démontrer.

Sablage des routes l’hiver, nettoyage, taille des arbres et des haies… la liste est longue. L’engin bénéficie de quatre zones d’attelage d’outil pour varier les possibilités. Sans compter celle entre les essieux et sur le châssis du véhicule. À souligner aussi le PTRA capable d’atteindre 40 t.

Jusqu’à 89 km/h sur la route

Côté vitesse, aucun frein grâce à ses 89 km/h de vitesse maximale (si la réglementation l’y autorise). Son gabarit court l’autorise également à tracter deux remorques histoire de mieux profiter de la longueur maximale autorisée, à savoir 18 m.

L’Unimog de Mercedes en cours de récolte de fourrage dans les champs. (©Mercedes-Benz)

Question homologation, deux possibilités : tracteur ou porte-outil. Le conducteur n’est donc pas soumis à la réglementation sociale européenne (RSE), qui prévoit notamment l’interdiction de circuler le dimanche. Grâce à sa cabine équipée d’un arceau de sécurité, il répond donc également à la réglementation en matière d’immatriculation de tracteur.

Tirecontrol Plus : le télégonflage vu par Mercedes-Benz

Le système hydraulique à détection de charge fournit la quantité d’huile nécessaire à l’accessoire. Le circuit est également compatible avec les équipements nécessitant un flux constant et continu. La pression des pneus est analysée constamment via le dispositif Tirecontrol Plus. Il suffit de presser une commande pour modifier le gonflage et choisir entre le mode route, sable ou rugueux. La technologie est donc adaptée aux besoins agricoles qui demandent en effet une adaptation rapide entre le sol meuble ou le terrain dur. Le télégonflage autrement dit.