Gestion des adventices

Interrangs mini et taille maxi, la bineuse de Carré fait le ménage dans les blés


TNC le 07/12/2023 à 05:02
CarrEKlinea

Deux rangées de herses peignes sont montées de série. (© Carré)

Destinée au désherbage mécanique des céréales, la Klinea est désormais disponible jusqu’à 12 m de largeur et se dote d’un système de réglage électrique de ses éléments.

Elle a doublé de volume en quelques mois. Présentée cet été, la bineuse Klinea de Carré s’affichait jusqu’à 6 m. À Agritechnica, en novembre, le constructeur vendéen a présenté une version de 12 m. Et il ne s’est pas contenté de simplement multiplier par deux la largeur de la machine : jusque-là effectué par manivelle, le réglage de la profondeur de travail et de l’angle d’attaque des socs est désormais électrique et s’effectue directement, degré par degré, sur le terminal Isobus du tracteur.

« L’élément bineur sur parallélogramme reçoit d’une à trois dents suivant la configuration souhaitée et se distingue par le montage de dents rigides latéralement afin d’éviter toute déviation du soc et garantir une précision optimale. Cette rigidité latérale de la dent permet aussi une bonne réactivité du système de guidage associé », détaille-t-on chez Carré.

Des caméras conçues France

À l’arrière de l’élément, deux rangées de herses peignes, installées de série, s’assurent que les racines des adventices remontent bien à la surface pour s’y décomposer. L’inter-rang est proposé de 15 cm à 25 cm. En option, la bineuse assure un désherbage intégral grâce au relevage hydraulique des éléments avec pilotage par GPS Isobus, qui permet notamment la gestion automatique des bouts de champs.

Côté guidage, la Klinea intègre le système de guidage Kipline. Après avoir été « le premier constructeur à proposer des caméras sur des bineuses en 2007 » et s’être fourni pendant 16 ans chez Claas pour ses optiques, Carré a décidé de se tourner « vers un fournisseur local », la société française Cormiers.

Précis même en cas de faible levée

« Kipline analyse l’ensemble du spectre colorimétrique du rouge au bleu avec un choix multiple de nuances, là où les autres caméras du marché se limitent à une sélection de couleurs figées, pour une détection des cultures plus performante en cas de densité importante d’adventices et de travail à faible écartement entre rangs », soulignent les ingénieurs de Carré.

Un écran affiche en temps réel la zone analysée pour confirmer le bon déroulement du chantier. Des feux LED viennent épauler les caméras en cas de faible luminosité ou la nuit. « Le montage en double caméra bilatérale est aussi disponible pour garantir le guidage sur deux zones de détection », avance le constructeur, pour une précision améliorée en cas de faible levée des cultures ou de relief dans le champ.