Il commande son canon effaroucheur par SMS
TNC le 05/06/2023 à 08:03
Afin de mieux protéger ses semis et de gagner du temps, Arnaud Taupin, agriculteur dans l'Eure a conçu une commande à distance pour son canon effaroucheur. La Chambre d'agriculture de Normandie présente son invention dans le cadre du concours Trucs et astuces 2023.
Arnaud Taupin est agriculteur à une trentaine de kilomètres de Rouen. Il produit entre autre des petits pois et constate chaque année des dégâts de pigeons et corneilles dans ses parcelles. Pour y faire face, il utilise un canon effaroucheur, mais « avec ses limites de réglage, paramétrage, contrôle, ouverture/fermeture, et de gène aux voisins ».
Alors l’agriculteur a bricolé un système de commande à distance pour moins de 100 €. Pour ce faire, il a utilisé une batterie de voiture, un interrupteur, une prise, et un récepteur SMS qui contrôle une électrovanne. « L’objectif était de simplifier l’usage du canon, de pouvoir le mettre en route et l’éteindre sans me déplacer et ainsi de la rendre moins gênant pour les voisins (car je ne l’oublie plus). »
En un SMS, il le met en action et peut même paramétrer sa durée de fonctionnement. Il peut aussi changer de rythme de tir et ouvrir l’accès au paramétrage à d’autres utilisateurs (notamment aux voisins afin d’entretenir de bonnes relations avec eux).
Si l’agriculteur l’utilise pour ses pois, ce bricolage est facile à reproduire pour l’utiliser sur d’autres cultures mais aussi pour déclencher d’autres choses à distance (comme la lumière dans un bâtiment par exemple).