Pulvérisateur traîné

Horsch Leeb AX : le petit frère des Leeb TL et GS


TNC le 22/03/2019 à 06:02

Matthieu Noroy, chef produit pulvérisateur Horsch, explique en quoi la série AX du pulvérisateur Leeb est une version entrée de gamme mais pas low cost. Circulation continue, système Boom Control, gestion électrique des buses, pompe pistons - membranes de 400 l/min... la machine n'a pas à rougir face aux autres modèles.

Horsch a exposé le petit frère des pulvérisateurs de la gamme Leeb LT et GS. Son nom : Leeb AX. Déjà dévoilée à Innov-agri en 2018, la version « entrée de gamme » est disponible avec des rampes de 18 à 30 m de largeur.

Circulation continue et buses à contrôle électrique

Le dernier-né a été conçu de façon épurée et son châssis taillé pour recevoir la cuve de 3 800 l. La rampe possède de 5 à 9 tronçons et des buses espacées de 50 cm. De série, les ingénieurs de la marque installent des buses à contrôle électrique et un système de circulation continue jusqu’aux vannes de tronçons. En option, l’agriculteur peut choisir la version pneumatique jusqu’aux buses. Dans ce cas, l’appareil bénéficie de porte jets triple ou quintuple buses.

Selon Matthieu Noroy, chef produit pulvérisation : « le  Boom Control pilote la hauteur de la rampe grâce à de l’air ou de l’huile. » Son fonctionnement est simple : le dispositif mesure en permanence la hauteur de la rampe par rapport à la culture à l’aide de capteurs à ultrasons. Si besoin, l’électronique corrige automatiquement pour maintenir la qualité de l’application. Sans oublier les bouts de champ ou les parcelles en pente. Dans ce cas, la rampe corrige automatiquement sa hauteur pour rester de niveau. À en croire le jeune spécialiste, « la qualité de la pulvérisation est garantie jusqu’à 15 km/h ! »

Jusqu’à 400 l/min de débit de pompage

À cette vitesse, autant dire que la pompe ne chôme pas. Le constructeur installe un modèle pistons – membranes dont le débit atteint 270 l/min de série. Une version de 400 l/min est proposée en option. Deux vannes multi-voies gèrent l’aspiration et le refoulement. Les filtres sont placés de telle manière à rester accessibles pour ne pas perdre de temps à l’entretien.

Le Leeb AX hérite de ses grands frères et bénéficie du même incorporateur de 35 l de capacité, équipé d’un pistolet de rinçage. Question rinçage, l’engin embarque 400 l d’eau claire. Le fermier pilote la fonction depuis le poste de remplissage ou depuis en cabine sans quitter le siège du tracteur. Techniquement, le système puise l’eau propre dans la cuve et rince de haut en bas.