Horsch dote son semoir Avatar d’une trémie gigantesque de 9 400 litres
TNC le 27/05/2025 à 11:00
Le modèle 12 LC du constructeur allemand, doté d’une triple cuve pressurisée, se destine aux exploitants et entreprises à la recherche de débits de chantier d’ampleur.
12 mètres de largeur de travail, des éléments semeurs espacés de 25 cm sur une seule rangée et surtout une trémie XXL de 9 400 litres. Horsch complète sa gamme Avatar par le (très) haut avec son modèle 12 LC (LC signifiant Large Capacity pour ceux qui doutaient encore du gabarit de la machine) homologué pour la route.
Avec ce semoir, le constructeur allemand vise les ETA et les gros exploitants à la recherche de débits de chantier imposants. « L’Avatar 12 LC, du fait de ses 3 000 litres de capacité supplémentaire, nécessite des ravitaillements moins fréquents que son homologue l’Avatar 12 SD », souligne Florent Hugon, responsable produits semis chez Horsch France.
Un MiniDrill en option…
La triple cuve pressurisée de l’Avatar LC est divisée en trois compartiments de 4 580, 1 530 et 3 290 litres selon un rapport 50 %, 15 % et 35 %, pour apporter jusqu’à trois produits en même temps, sans tri densimétrique. Pour les gourmands, la machine peut également être équipée d’un MiniDrill d’une capacité de 400 litres…
Ce modèle reprend les caractéristiques de la gamme Avatar, notamment l’élément semeur monodisque SingleDisc, polyvalent « du semis direct au semis sous couvert en passant par le semis sur sol travaillé superficiellement », indique Horsch. Le positionnement des semences est assuré par la roue de jauge latérale. En option, l’Avatar LC peut recevoir des chasses-résidus.
« À terme, il est prévu de proposer sur ce nouveau modèle de nouvelles options telles que le système de régulation automatique de la pression appliquée sur les éléments semeurs AutoForce ou encore la tête de répartition RowControl offrant la possibilité de réaliser un jalonnage universel et de la coupure individuelle des rangs », conclut le constructeur.