Matériel de fenaison

Highland ou quand Krone défie les lois de la physique !


TNC le 22/07/2020 à 10:04
La gamme Highland de Krone est adaptée à la fenaison en zone montagneuse. (©Krone)

La gamme Highland de Krone est adaptée à la fenaison en zone montagneuse. (©Krone)

Pour adapter ses outils de fenaison aux zones montagneuses, Krone lance une version Highland. Faneuse, faucheuse et andaineur contrent le dévers, nécessitent moins de puissance, ont des attelages adaptés aux tracteurs alpins et bénéficient d'un centre de gravité plus bas. De quoi assurer un travail de qualité même dans les pentes et en maximisant le volet sécurité de l'opérateur.

Dans les zones montagneuses, il est parfois préférable d’avoir du matériel spécifique pour être plus à l’aise dans les pentes. Krone l’a bien compris et propose désormais une gamme conçue spécialement pour faucher, faner et andainer en montagne. Son nom : Highland. Côté faucheuse, les deux frontales EasyCut F 280 et EasyCut F320 sont déclinées dans cette version moins sensible à l’attraction terrestre ! En termes de caractéristiques, les deux outils profitent d’un attelage direct sans triangle Weiste et d’un lamier de coupe SmartCut.

Lire aussi : La nouvelle génération VariPack haut débit débarque !

La distance entre la faucheuse et l’essieu du tracteur est plus faible. Sans oublier la hauteur du centre de gravité de l’engin, plus faible que la gamme traditionnelle. De quoi garantir le suivi du sol et le guidage de l’équipement même dans les pentes. Pour contrer le dévers, le constructeur installe le déport latéral hydraulique de série. 

Trois faneuses Vendro en finition Highland

Question fanage, le fabricant propose sa gamme baptisée Vendro, toujours en finition Highland. En plus des modèles à quatre rotors Vendro 420 Highland et à six rotors Vendro 620 Highland, la marque propose aussi sa faneuse huit rotors Vendro 820 Highland. C’est la première fois qu’une marque propose un modèle aussi large adapté au relief montagnard. Quel que soit le nombre de rotors, les faneuses Highland sont compactes et nécessitent peu de puissance. Elles s’attellent au plus proche du tracteur et grâce à l’attelage plus court, à deux positions, elles s’adaptent aux tracteurs alpins et compacts.

Les andaineurs Swadro Highland compensent le dévers

À souligner aussi la présence du concept OptiTurn. Les roues d’appui travaillent au plus près des dents pour garantir le suivi du sol. Ces dernières ont une forme tridimensionnelle pour mieux ramasser le fourrage et le répartir de manière homogène.

Sans oublier les andaineurs Swadro S 350 Highland et Swadro S 380 Highland : deux engins mono rotor dédié à la fenaison de montagne qui bénéficient de série des stabilisateurs hydrauliques et de bielles de compensation. Elles assurent la stabilité de l’équipement dans les pentes et gère là encore le suivi du sol. En outre, l’attelage à deux positions de bras améliore la qualité du travail dans les descentes.