Accéder au contenu principal
Machinisme international

Et pendant ce temps-là en Inde, il se vend près d’un million de tracteurs par an !


TNC le 03/04/2024 à 18:30
MahindraTracteurInde

Le constructeur indien Mahindra est le numéro un dans son pays. (© Clément Bardot)

Dans le pays le plus peuplé du monde, le marché annuel des tracteurs, fortement soutenu par le gouvernement, représente cinq fois celui de l’Europe. Face aux puissants acteurs locaux, les grands constructeurs mondiaux s’y intéressent fortement.

Le chiffres donnent le tournis et sont à la démesure d’un pays aux mille facettes. Alors que l’agriculture européenne scandait sa colère, en Inde, pays le plus peuplé du monde depuis peu avec 1,4 milliards d’habitants, il s’est vendu 915 474 tracteurs agricoles en 2023. C’est cinq fois le marché du Vieux continent et même trois fois le marché nord-américain !

Selon les chiffres du site spécialisé italien, Mondomacchina, « l’Inde représente environ 36 % des 2,5 millions de tracteurs vendus dans le monde l’année dernière ». En France, selon les chiffres Axema, il s’est immatriculé 41 554 tracteurs agricoles sur la même période.

Mahindra, le plus grand fabricant mondial

Bien sûr, la taille moyenne d’un tracteur en Inde n’est pas la même qu’au Texas ou dans les plaines de la Beauce, et sa technologie reste souvent basique. Mais c’est un marché en plein essor, où il ne s’écoulait « que » 700 000 tracteurs il y a cinq ans. « La mécanisation semble irréversible », soulignent les experts.

Dans ce gisement, c’est le constructeur local Mahindra qui pointe à la première place. Le saviez-vous ? Avec 150 000 tracteurs par an, c’est même le plus grand fabricant mondial en termes de volumes ! Les grandes stars mondiales du secteur s’intéressent évidemment fortement à cette mine d’or. Mondomacchina cite la présence de « John Deere, Argo Tractors, New Holland et Same Deutz-Fahr ».

Améliorer des rendements encore faibles

D’autant que le marché indien du machinisme est fortement soutenu par les politiques gouvernementales et des aides financières : il devrait dépasser les 15 milliards d’euros en 2025. Autre chiffre : selon les investisseurs, le PIB de l’Inde devrait dépasser celui de la zone euro d’ici 25 ans et celui des États-Unis d’ici 50 ans.

Cette ruée sur les machines et la création de pôles agricoles de haute technologie sont aussi, pour l’État indien, une façon de répondre au problème de rendement rencontré par le pays. « Par exemple, pour le riz, les dernières données disponibles indiquent une productivité d’un peu plus de 3 t/ha. Sans se comparer aux valeurs américaines, presque triples, la Chine voisine se situe autour de 6 t/ha », note Mondomacchina.

Une surface agricole de 200 000 millions d’hectares

Ces difficultés n’empêchent pas l’Inde d’être déjà un géant mondial de l’agriculture, plus discret peut être que la Chine, le Brésil ou la Russie. Le pays est numéro un sur le lait, les légumineuses et les épices, numéro deux sur le riz, le blé, le coton et la canne à sucre.

Avec une surface agricole de 200 000 millions d’hectares (26,8 millions d’hectares en France), dont plus de la moitié sont irrigués, la barre du million de tracteurs vendus en une année semble désormais un objectif réaliste.