Accéder au contenu principal
A Carcasonne

Enquête sur les dégâts d’une explosion dans un bâtiment administratif


AFP le 19/01/2024 à 17:58

Une enquête a été ouverte après la découverte vendredi à Carcassonne de vitres soufflées par une explosion dans un bâtiment, vide et en travaux, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) à Carcassonne, a indiqué le parquet.

La procédure a été ouverte pour « dégradation par moyen dangereux d’un bien appartenant à autrui en bande organisée », selon la même source. Les dégâts ont été constatés par des ouvriers à leur arrivée vendredi matin sur les lieux, vides pour la durée de travaux.

« Si aucun agent de l’Etat n’a été blessé, d’importants dégâts matériels sont à déplorer », a déclaré dans un communiqué le préfet de l’Aude, qui rappelle par ailleurs que « rien ne saurait justifier de tels actes de violence ».

La cause de l’explosion n’a pas encore été déterminée, selon le parquet, qui précise que les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Montpellier.

Deux tags CAV ont été retrouvés sur place et pourraient, selon le quotidien local L’Indépendant, faire référence à un « comité d’action viticole ».

L’affaire, qualifiée de « sensible » par le parquet, intervient sur fond de grogne agricole en Occitanie. Des actions violentes – incendies, dégradations – signées par le CRAV (Comité régional d’action viticole) ou ses émanations locales (CAV), sorte de bras radical de la viticulture languedocienne, ont eu lieu ces dernières décennies dans cette partie de l’Occitanie, lors de crises du secteur.