En Chine, une usine géante va fabriquer 100 000 gros tracteurs par an
TNC le 08/07/2025 à 16:22
Avec un tracteur de plus de 100 chevaux produit toutes les quatre minutes, le constructeur Lovol incarne les ambitions mondiales de l’empire du Milieu dans le domaine du machinisme agricole.
Elle s’étend sur 314 hectares soit 448 terrains de foot ou plus de 2 500 piscines olympiques. L’usine géante de Weichai Lovol Smart Agriculture, connu en France sous le simple nom de Lovol, ne fait pas dans la dentelle. La première tranche du projet pharaonique a été inaugurée en grande pompe au printemps à Weifang, au sud-ouest de Pékin, la « capitale chinoise des machines agricoles ».
L’entreprise entend y fabriquer 100 000 tracteurs par an soit un toutes les quatre minutes. Et pas des petits engins pour tondre la pelouse… On parle là de tracteurs de 100 ch minimum avec transmission powershift ou à variation continue. En guise de comparaison, Claas a construit, sur son usine du Mans (Sarthe) en cours d’agrandissement, 200 000 tracteurs… depuis 2003. Selon un reportage de Matériel Agricole, le marché interne chinois des tracteurs atteignait 505 000 unités en 2023 dont 107 000 de plus de 100 ch.
« Un statut de classe mondiale »
L’investissement est à la hauteur des ambitions, 3 milliards de yuans soit environ 390 millions d’euros, et l’initiative soutenue par le Parti communiste chinois et le président Xi Jinping. C’est le programme le plus ambitieux jamais réalisé en Chine dans le domaine du machinisme agricole. L’objectif est de « combler le déficit de production nationale de machines agricoles intelligentes haut de gamme » et d’atteindre « un statut de classe mondiale » en égalant les grands noms occidentaux du secteur, John Deere, Fendt et compagnie…
L’usine répond aux derniers standards en matière de technologie. Le taux d’automatisation annoncé de l’usinage est de 93 %, celui du soudage de 72 % et celui de la peinture de 95 %. « Le taux d’automatisation de l’assemblage est le plus élevé du secteur et la qualité des produits est au meilleur niveau international », souligne le constructeur.
Wechai Lovol sera présent du 9 au 15 novembre prochain à Agritechnica à Hanovre en Allemagne.